Bienvenue sur la page des Jeunes Agriculteurs du Jura (39) !

Actualités du département

30 août 2018

J-2 de la fête régionale de l’agriculture : rendez-vous à la conférence sur la réduction des produits phyto pour ouvrir l’événement

28 août 2018

J-4 de la fête régionale de l’agriculture : Alliance BFC, ensemble aujourd’hui pour l’agriculture de demain en Bourgogne Franche-Comté !

Alliance BFC : Ensemble aujourd’hui pour l’agriculture de demain en Bourgogne Franche-Comté !   Dans un monde qui change chaque jour, trois coopératives ont décidé de prendre […]
20 août 2018

J-12 de la fête régionale de l’agriculture : Mes P@rcelles – un service en ligne dédié aux agriculteurs, aux prestataires de services et aux coopératives

  Créé il y a 12 ans par le réseau des Chambres d’Agriculture, l’outil Mes P@rcelles est aujourd’hui utilisé dans près de 25 000 exploitations et près […]

Contacter les JA39

Jeunes Agriculteurs du Jura (39)

Connaissez-vous le « Made in JA Jura » ?

Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat agricole organisé par les jeunes, pour les jeunes. Sur l’ensemble des 13 cantons de notre département, Jeunes Agriculteurs Jura compte 250 adhérents dont 48 siègent au conseil d’administration.

Quotidiennement, JA Jura se mobilise pour répondre aux 6 missions principales de Jeunes Agriculteurs.

Notre cheval de bataille : l’installation-transmission ! Notre département est à l’origine de la rédaction d’une charte à l’installation « l’installation dans le Jura, une affaire de JA ». Ce projet fédère plusieurs acteurs de l’installation/transmission dans la mise en place d’une stratégie sur le renouvellement des générations en agriculture. La charte, elle-même, symbolise de façon officielle l’engagement des acteurs à soutenir l’installation et la transmission en agriculture. Cette charte a été reprise par la suite au niveau régional permettant ainsi à tous les acteurs de ce grand territoire de se fédérer autour d’un projet commun.

              Communiquer et valoriser notre métier n’est pas toujours chose facile. Mais lorsque l’on fait de sa passion son métier, en parler, n’est plus un problème. Aussi, Jeunes Agriculteurs Jura ne manque pas une occasion de transmettre les savoir-faire agricoles et d’expliquer le quotidien d’un agriculteur aux petits et grands. Il y a comme un fil conducteur, tout au long de l’année, dans le département. C’est à travers les fermes ouvertes, les marchés de producteurs, la Fête du Comté à Poligny, le weekend du Chat Perché de Dole, lors des dégustations de produits aux pieds des pistes à Lamoura que les messages passent.

Mais aussi et surtout, lors de la transmission de savoir auprès des scolaires. Du primaire au lycée, chaque occasion est bonne pour parler du métier !

Coté « Réseau », JA Jura est fort de ses 250 adhérents, qui se côtoient dans une ambiance conviviale. Grâce à cette union jurassienne, ont pu être organisés différents événements comme la première Université d’Hiver de Bourgogne Franche-Comté (environ 110 JA de BFC sur 2 jours !). Il y a aussi l’organisation des tournois inter-cantons qui sont l’occasion de se retrouver dans un autre contexte que celui des réunions syndicales !

Comme nous aimons le rappeler, JA n’est pas un « comité des fêtes ». En effet, nous essayons d’apporter une vision « jeune » dans la défense de notre métier.  2017, par exemple, est une année riche en remise en question de nos méthodes de travail, fragilisant ainsi son équilibre. JA Jura s’est donc mobilisé au côté de la FDSEA sur la révision des zones défavorisées simples ou celle des zones vulnérables, sur la loi cours d’eau ou encore sur l’interdiction éventuelle de l’utilisation du glyphosate comme désherbant d’inter-culture.  Un travail de longue haleine est également mené sur la révision du cahier des charges de l’AOP Comté (4 JA mobilisés sur le sujet).

Le troisième temps fort de JA est l’animation du milieu rural. Celui-ci est indispensable à l’équilibre de nos territoires et au maintien de la profession. Le plus grand événement de notre département : La Fête de l’agriculture !! Cet événement grand public touche environ 2000 visiteurs le dernier weekend d’août. A travers la finale départementale de labours, animation phare de la journée, c’est tout le milieu agricole qui est mis à l’honneur : animations en tous genres, repas conçus à partir de produits locaux, représentativité des Organisations Professionnelle Agricole (OPA)…

Plus petite, en fréquentation (600 à 1000 visiteurs), la finale départementale de pointage est aussi un temps fort de JA, puisqu’elle permet aux éleveurs (non pas des moindres dans le Jura) de mettre en avant et de partager leur passion.

Pour finir, JA est une école, une école de responsables. Lorsqu’un jeune entre à JA, il en ressort avec un bagage et une maturité qui lui serviront au cours de sa carrière. Tout d’abord via la prise en charge d’un dossier syndical qui implique la participation aux réunions départementales, aux groupes de travaux régionaux et nationaux (qu’on appelle aussi session) et même lors des Congrès annuels, riches en débats d’actualités et échanges. JA Jura a eu l’opportunité d’organiser deux de ces sessions nationales, regroupant des Jeunes Agriculteurs de toute la France. La session montagne en novembre 2016 (30 participants) et la session RGA en janvier 2017 (150 participants).

Mais JA c’est aussi l’occasion de donner aux jeunes l’accès à la formation, comme par exemple, Avenir Formation, qui est organisé par notre échelon JA régional.

Syndicalement, le département du Jura se découpe en 13 cantons. Chaque canton est plus ou moins riche en adhérents mais à l’échelle départementale chacun est représenté (voir la carte).

Les cantons Jeunes Agriculteurs Jura se découpent de la façon suivante :

  • Bletterans: Flavien BONNIN est le président de 23 adhérents.
  • Champagnole: avec 13 adhérents, dont Yoann LEBEAUD est le président
  • Chaussin-Chemin: Mathieu BARRAUX préside ce canton avec une vingtaine d’adhérents
  • Conliège: avec 22 adhérents et Florian PELLETIER à la présidence
  • Dole: Jérémy LAVRUT préside le canton avec 19 adhérents.
  • Haut-Jura: Mickaël PONCET président d’un canton d’une dizaine d’adhérents
  • Montbarrey: 20 adhérents au compteur et Ludovic JUPILLE à la présidence
  • Nozeroy: Marion ETHEVENIN préside le canton, fort de ces 38 adhérents. Ce qui fait des JA Nozeroy le plus gros canton du département.
  • Orgelet-Beaufort: 13 adhérents, dont Jérôme BENOIT est le président
  • Petite-Montagne: Avec 25 adhérents et Léa BARRAUD à la présidence, JA Petite-Montagne est le deuxième plus gros canton du département
  • Poligny-Voiteur: Pierre-Alexandre HOUSER a repris la présidence, épaulé de 21 adhérents
  • Saint-Laurent: 12 adhérents, dont Béatrice ARBEZ est la présidente (l’une des trois présidentes du département)
  • Salins: Damien CASTELLA préside le canton avec 12 adhérent