Le rôle des Jeunes Agriculteurs dans l’installation

JA : A votre service

Nos missions :

Défendre les intérêts des jeunes;

Prévenir ou vous accompagner en cas de déchéances de DJA;

Les antennes départementales vous accompagnent gratuitement dans le cas où vous êtes en situation de non-respect de vos engagements DJA voire en situation de déchéances de DJA.

Vous aider dans vos démarches à l’installation

Le syndicats JA soutient et accompagne les jeunes dans le cadre de leurs démarches à l’installation, et durant leurs premières années d’installation.

– Lecture de la règlementation et apports de conseils

– Orientation vers le Point Accueil Installation BFC

– Défense de vos intérêts si nécessaire

Contacts en département :

Communication sur les métiers de l’agriculture aux grands publics

De nombreuses actions de promotion des métiers sont réalisées par les Jeunes Agriculteurs en local (dans les cantons) ou en département, en plus de l’événementiel :

Echanges avec les scolaires et étudiants

De nombreuses actions ont lieu en lien avec les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées…). Il peut s’agir de jeunes agriculteurs qui se rendent dans des classes de primaires pour leur présenter l’agriculture ou bien qui accueillent des classes de primaires ou de collèges sur leur ferme, ou encore de jeunes qui organisent des cafés-débats dans des lycées à vocation générale pour échanger sur l’agriculture.

Plus de 2000 élèves sont ainsi rencontrés chaque année.

Mois du foncier, Quinzaine de la Transmission, Semaine du Goût, …

De nombreuses semaines sont dédiées nationalement à des causes particulières. Aussi, tous les ans, les Jeunes Agriculteurs organisent des actions en lien avec des événements nationaux.

Des rencontres avec les prescripteurs de l’orientation

« De la Terre à l’Assiette », « Circuits Courts » et « I love BFC » avec France Bleu en Bourgogne Franche-Comté et le GPPR

Depuis 2018,  la rubrique « de la terre à l’assiette » donne la parole tous les jours de la semaine à un acteur du monde agricole pour parler de son quotidien sur France Bleu Besançon. Depuis mai 2020, La Terre à l’Assiette devient « circuits courts » pour prioriser les agriculteurs en vente directe ou dont les produits peuvent être trouvés localement. Il s’agit d’une interview quotidienne de 3 minutes à 7h55, juste avant le journal. L’émission est très écoutée.

La rubrique existe aussi sur France Bleu Bourgogne, à la même heure.

Durant l’été un jeu-concours « I Love BFC » vient compéter la rubrique circuits courts. Il permet de faire gagner aux auditeurs des produits de BFC et donne la parole à des agriculteurs tous les weekends de juin à août,  raison de 8 interviews par weekend. Il s’agit d’une rubrique qui réunit les 4 antennes France Bleu de BFC.

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure et vous prêter aux gens des questions conviviales de l’animateur, faites-vous connaître (0674204021) ! L’exercice est simple et enrichissant !

Des actions de communication pour valoriser l’agriculture