Le rôle des Jeunes Agriculteurs dans l’installation
JA : A votre service
Nos missions :
Défendre les intérêts des jeunes;
Prévenir ou vous accompagner en cas de déchéances de DJA;
Les antennes départementales vous accompagnent gratuitement dans le cas où vous êtes en situation de non-respect de vos engagements DJA voire en situation de déchéances de DJA.
Vous aider dans vos démarches à l’installation
Le syndicats JA soutient et accompagne les jeunes dans le cadre de leurs démarches à l’installation, et durant leurs premières années d’installation.
– Lecture de la règlementation et apports de conseils
– Orientation vers le Point Accueil Installation BFC
– Défense de vos intérêts si nécessaire
Contacts en département :
Communication sur les métiers de l’agriculture aux grands publics
De nombreuses actions de promotion des métiers sont réalisées par les Jeunes Agriculteurs en local (dans les cantons) ou en département, en plus de l’événementiel :
Echanges avec les scolaires et étudiants
De nombreuses actions ont lieu en lien avec les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées…). Il peut s’agir de jeunes agriculteurs qui se rendent dans des classes de primaires pour leur présenter l’agriculture ou bien qui accueillent des classes de primaires ou de collèges sur leur ferme, ou encore de jeunes qui organisent des cafés-débats dans des lycées à vocation générale pour échanger sur l’agriculture.
Plus de 2000 élèves sont ainsi rencontrés chaque année.
Mois du foncier, Quinzaine de la Transmission, Semaine du Goût, …
De nombreuses semaines sont dédiées nationalement à des causes particulières. Aussi, tous les ans, les Jeunes Agriculteurs organisent des actions en lien avec des événements nationaux.
Des rencontres et des projets avec les prescripteurs de l’orientation
Grâce à la plaquette d’identification des prescripteurs agricole en Bourgogne Franche-Comté, les acteurs de l’emploi peuvent favoriser l’entrèe dans la profession de profils variés.
Mais également par la mise en commun des projets sous l’étiquette “mon job c’est le vivant”, identifiable par son logo et ses campagnes de communication.
« L’Echo d’Ici », « De la Terre à l’Assiette », « Circuits Courts » et « I love BFC » avec France Bleu en Bourgogne Franche-Comté et le GPPR
Depuis 2018, la rubrique « de la terre à l’assiette » donne la parole tous les jours de la semaine à un acteur du monde agricole pour parler de son quotidien sur France Bleu Besançon. Depuis mai 2020, La Terre à l’Assiette devient « circuits courts » pour prioriser les agriculteurs en vente directe ou dont les produits peuvent être trouvés localement. En cette rentrée 2023, la chronique « circuits courts » est remplacé à son tour par la chronique « L’Echo d’Ici » à 7h15 dans l’émission Ici Matin en co-diffusion France bleu Besançon et France 3 Franche-Comté. Ce sont à prèsent tous les acteurs du monde agricole qui sont invités à témoigner 2 à 3 fois par semaine dans ce nouveau rendez-vous.
La rubrique existe aussi sur France Bleu Bourgogne, à la même heure.
Durant l’été un jeu-concours « I Love BFC » vient compéter la rubrique circuits courts. Il permet de faire gagner aux auditeurs des produits de BFC et donne la parole à des agriculteurs tous les weekends de juin à août, raison de 8 interviews par weekend. Il s’agit d’une rubrique qui réunit les 4 antennes France Bleu de BFC.
Si vous souhaitez faire partie de l’aventure et vous prêter aux gens des questions conviviales de l’animateur, faites-vous connaître (0674204021) ! L’exercice est simple et enrichissant !
Des actions de communication pour valoriser l’agriculture