Bienvenue sur la page des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône (70) !

Actualités du département

23 mai 2019

Les Halles de Jim 2019 : le recrutement est lancé !

  Comme tous les ans, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté participeront aux Halles de Jim pendant les Terres de Jim Les Terres de Jim c’est […]
8 mars 2019

Les agricultrices se dévoilent pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, nous ne pouvons que penser à toutes les agricultrices qui travaillent au […]
24 juillet 2018

L’édition 2018 du Festival de l’Agriculture des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône arrive !

L’édition 2018 du Festival de l’Agriculture des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône arrive ! Pour cette année : la FINALE DÉPARTEMENTALE DES LABOURS, des démonstrations de MOISS-BATT CROSS […]

Contacter les JA70

Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône (70)

Le syndicat des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône est un groupe de jeunes, partageant une passion commune, l’Agriculture.

Il compte en département plus de 300 adhérents chaque année répartis sur les 12 cantons du département.

  • Défendre les intérêts des jeunes agriculteurs, et ceux des jeunes en phases d’installation.

Les JA70 sont représentés dans de nombreuses instances, commissions et groupes de travaux à l’échelon départemental et régional auprès de la DDT, de la Préfecture, de la Chambre d’Agriculture et auprès des différentes OPA.

Du côté de l’installation, nos responsables JA sont fortement impliqués dans les Commissions Départementales d’Orientation Agricole (CDOA), Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles (CDCEA), Commission Orientation Transmission Installation (COTI), etc. Un forum installation transmission est également organisé chaque année en partenariat avec la chambre d’agriculture, dont l’objectif est de présenter aux futurs installés les professionnels gravitant autour de l’installation en agriculture.

 

Depuis l’année 2017, les JA de Haute-Saône vont aussi rencontrer les étudiants en fin de cursus d’étude des MFR de Montbozon, Combeaufontaine, Fougerolles et du lycée Agricole de Vesoul. L’objectif est de présenter les différents vécus et expériences de jeunes installés sur les plans personnels et professionnels.

Au niveau des actions syndicales, les JA70 n’hésitent pas à se mobiliser pour faire entendre leur mécontentement : actions coup de poing, rencontre des différents élus et acteurs des différentes filières, campagne d’affichage, etc.

  • Proposer des idées novatrices pour l’avenir ! Notre travail nous permet de rester l’aiguillon de la profession

Les JA 70 travaillent en groupes de travaux sur les dossiers environnement, grandes cultures, viande, lait, PAC, structure et installation, au niveau départemental, régional et national.

Dans un contexte économique dégradé (prix du lait et des céréales particulièrement bas) et conscient des attentes des consommateurs (production de qualité, produits localement dans le respect de l’environnement), le conseil d’administration des JA 70, a décidé de former un groupe d’échange de pratiques (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) constitué de 11 adhérents JA.

Ce groupe a pour objectif premier de travailler sur l’autonomie des systèmes d’exploitation présents dans chaque ferme. L’autonomie des systèmes peut en effet permettre d’améliorer les performances technico économiques des structures, facilité la traversée des crises conjoncturelles telle que nous le vivons actuellement et in fine pérenniser les exploitations.

  • Former de futurs responsables syndicaux, d’entreprises coopératives et de projets :

Les JA 70 participent chaque année à l’Université d’Hiver Régionale, au Congrès national, et envoi leur nouveaux administrateurs à Avenir Formation (organisée en région).

  • Communiquer sur le métier d’agriculteur :

Chaque année, les JA 70 interviennent dans les écoles primaires du département pour présenter le métier d’agriculteur. Des visites de ferme sont aussi organisées. Les JA 70 organisent un concours photo annuel et sont présents sur différents évènements tels que la foire Sainte Catherine et au carnaval de Vesoul.

  • Animer le milieu rural à travers l’organisation d’évènements conviviaux et l’implication des adhérents dans les diverses instances locales de développement :

Les cantons organisent chaque année leur concours de labours pour la finale départementale qui a lieu durant le festival de l’agriculture. En 2017, les JA du canton du Graylois ont également accueilli la finale régionale des labours (« Labours en Force ») avec plus de 12 000 visiteurs !

Le festival de l’agriculture est en Haute-Saône le moyen de réaliser une belle vitrine de l’agriculture et de ses métiers, de participer au rayonnement du département, de son terroir et de ses habitants.

Les JA70 organisent aussi chaque année la finale départemental de pointage (Jeunes Éleveurs en Fête) en partenariat avec le lycée agricole et les MFR du département. Cet évènement accueille plus de 100 concurrents et les finalistes se qualifient pour la finale nationale au salon de l’agriculture de Paris.

Enfin, des jeux intercantons sont organisés chaque année pour le réseau départemental des adhérents.

Les membres du bureau et du conseil d’administration :

Président : PICHOT Gérald

Secrétaire Général : RAILLARD Sébastien

Secrétaire Général Adjoint : VACONNET Étienne

Trésorier : BESANCON Fabrice

Trésorier Adjoint : CHAUDEY Rémi

Membres du Bureau : BAUQUIS Antoine, BESANCON Fabrice, BILAT Germain, CHAUDEY Rémi, CUNY Anthony, CUNY Jérémy, DECARD Julien, GRANGEOT Justine, ISABEY Laurent, MONNEY Anaïs, PICHOT Gérald, RAILLARD Sébastien, VACONNET Étienne.

Membres du Conseil d’Administration : BAUQUIS Antoine, BESANCON Fabrice, BILAT Germain, BILLERY Yannick, BRAICHOTTE Pierre-Henri, BRESSON Romain, BUTIKOFER David, CACHOT Francis, CHAUDEY Rémi, CHAUSSE Jérémy, CUNY Anthony, CUNY Jérémy, DECARD Julien, DIRAND Thibaut, FAIVRE Guillaume, GARNERY William, GRANDGIRARD Cédric, GRANGEOT Justine, HENRY Ghislain, HUGUENY Simon, ISABEY Laurent, JACQUIN Didier, JAMIN Stanislas, JEANNOT Pierre-Antoine, KUONY Guillaume, LAROCH Jonathan, LAUT Antonin, LOMBARD Laurent, MAILLOT Joffrey, MICHEL Victorien, MILLOT Pierre-Edouard, MONNEY Anaïs, MONROUZEAU Maximilien, MYOTTE DUQUET Cédric, PAQUELET Luc, PICHOT Gérald, RAILLARD Sébastien, RENAUDIN Antoine, RICHARD Rémy, ROUGE Aymeric, VACONNET Étienne, VARLET Antoine.

Le département de la Haute-Saône compte 12 cantons :

 

  • 3 CANTONS (Jussey – Vitrey – Combeaufontaine) : LOMBARD Laurent
  • CHAMPLITTE : BILLERY Yannick
  • FRESNE – SCEY : CACHOT Francis
  • GRAYLOIS : CHAUSSE Jérémy
  • HÉRICOURT – CHAMPAGNEY : MILLIER Laurent
  • LUXEUIL – FAUCOGNEY – MELISEY – SAINT SAUVEUR : CHAMAGNE Benoît
  • MONTBOZON : MONNIN Brice
  • NOROY – LURE : BESANCON Fabrice
  • RIOZ : REVERON Antoine
  • VAUVILLERS – SAINT LOUP : VILLEMIN Florent
  • VESOUL – SAULX – PORT : CHAUDEY Rémi
  • VILLERSEXEL : BOUCARD Loïc