Savoir analyser les indicateurs environnementaux de son exploitation.

Formation dédiée aux jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ayant pour ambition de réduire au maximum l'utilisation de produits phytosanitaires sur son exploitation !

Au cours d’une journée de stage, les stagiaires ont pour objectifs principaux de calculer les IFT de son exploitation et interpréter cet indicateur ; réaliser leur diagnostic agroécologiques et l’interpréter. Tout cela à travers des apports théoriques sur la méthodologie de réalisation de ces études, analyse des données calculées, mise en pratique sur les exploitations, appropriation des outils pour son exploitation  et  mise à disposition de supports papiers. Evaluation des acquis en fin de session lors de la réalisation de tests.

⇒INSCRIPTION :

Modalitès :

TARIF : Participation financière (chèque à joindre au bulletin d’inscription, à l’ordre de Dev’Agri BFC (non soumis à la TVA) : – Stagiaire ressortissants VIVEA (sous réserve d’acceptation du financement par VIVEA) 0 € – Pour les non-ressortissants VIVEA (pour les salariés agricoles : contactez OCAPIAT) 189 €  Le tarif comprend le repas et l’hébergement.

PUBLIC VISE : jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, ou salarié agricole.

PRÉREQUIS : Avoir rempli en ligne le diagnostic agroéco de son exploitation et apporter avec eux les éléments liés à son exploitation.

DURÉE : 7 heures

LIEU : A la Maison du Comté – 10 Rte de Lons, 39800 Poligny

INCLUSION ET HANDICAP : Si vous êtes est en situation de handicap (mobilité, surdité…), merci de nous en informer afin que nous puissions adapter l’organisation, les outils et la pédagogie de la formation.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES : pour les modalités d’accès, vous trouverez toutes les informations après votre inscription avec la convocation. La convocation avec toutes les informations pratiques vous seront remise au plus tard 48h avant le début de la formation

CONTACT : Dev’Agri BFC – 1 rue des Coulots – service.jabfc@gmail.com – 0674204021

Comment est née cette formation :

Pour répondre aux enjeux et défis de demain, l’agriculteur est amené à réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires sur son exploitation, tout en conservant une cohérence économique.

Pour se faire, il a besoin d’être formé et accompagné dans l’utilisation de nouvelles techniques innovantes. Deux indicateurs clefs de leur exploitation peuvent leur permettre de réfléchir et d’optimiser leurs pratiques d’un point de vue environnemental : le diagnostic agro-écologiques (diagagro) et l’Indicateur de Fréquence de Traitements phytosanitaires  (IFT).

Il est important de maitriser ces deux indicateurs clefs et de savoir comment en tirer profit. Avec ces compétences, le stagiaire pourra mener cette réflexion de façon régulière pour améliorer sans cesse ces pratiques.

L'objectif général :

La formation a pour objectif global, pour chaque stagiaire, de mener des interactions efficaces dans ses relations humaines au travail.

Etapes pour l'atteindre :

  • Calculer les IFT de son exploitation et interpréter cet indicateur ;
  • Réaliser leur diagnostic agroécologiqueset l’interpréter.

Mais sous quelle forme ?

Apport théorique
Mise en commun et échange sur les différentes analyses
Mise en pratique à partir de son diagnostic
méthodologie pour analyser ces indicateurs et analyser son diagnostic agro-écologique

Organisation du stage :

Tous les repas seront pris sur place, au lieu de formation (CIGC , 1 Rue de la Maison du Comté, 39800 Poligny). Le repas concerné sont le déjeuner du 06/12/2021. Les pauses café seront fournies également. En cas d’allergie alimentaire, merci de nous contacter afin que nous puissions prévoir. Des ajustements seront dans tous les cas possibles sur place.