L’événement mobilise déjà plusieurs dizaines de bénévoles depuis près d’un an. En coulisses, c’est un ballet de réunions, de discussions et d’activation de toute la filière agricole et agroalimentaire qui se joue… Il faut dire que l’enjeu est de taille ! Ce n’est pas tous les jours que le réseau des Jeunes Agriculteurs s’attelle à l’organisation d’un événement de cette ampleur dans le secteur…
Les 3 finales incluant différentes catégories auront lieu sur les 3 jours et rassembleront une centaine de concurrents. Autour de ce concours prestigieux, tous les acteurs économiques du monde agricole seront présents via des animations et des démonstrations. Le comice d’Ornans se tiendra sur le site des Terres de Jim, avec près de 250 vaches présentes le samedi, et un concours de primipares le dimanche : les « miss Terres de Jim ». Les chevaux comtois ne seront pas en reste avec une présence appuyée sur le terrain. Une soirée de concert le samedi viendra donner une note festive à cet événement, sans oublier les fameuses courses de moiss’bat’cross, et les temps forts officiels qui rythmeront le week-end.
Sur place, les repas préparés intégralement par les JA sauront ravir les papilles de notes locales bien connues et mettront toutes les richesses du terroir à l’honneur. Chacun pourra faire ses emplettes au marché de producteur « Les Halles de Jim ».
Au-delà des festivités, Les Terres de Jim seront une occasion unique pour le grand public et les professionnels d’échanger autour des enjeux de société liés aux filières agricoles. Des villages thématiques dédiés à la formation, à l’emploi et à l’innovation enrichiront le volet professionnel de cet événement d’envergure.
Renseignements : www.lesterresdejim.com/
Contacts : Justine DREZET, Responsable du pôle Communication/ 06 38 71 98 32
& Clémence HOUSSARD-PIERRAT, chargée du projet Terres de Jim / 07 57 07 16 96 / tdjdoubs2024@gmail.com