L’Association Installer en Massif Central, qui porte l’ambitieux projet TEMOIN, poursuit le travail engagé à l’échelle du Massif, cette fois au plus près du terrain :
Comment comprendre ce qui fait problème pour installer nos jeunes et transmettre nos fermes, sans recueillir l’expertise des personnes qui sont directement concernées par la diminution du nombre d’agriculteurs ?
Ainsi, après une première sonde sur l’Agglo de Brive en Corrèze, en ce début d’année, 37 personnes sur le Bassin de Château-Chinon ont été auditées par Sol et Civilisation pour mieux comprendre ce qui fait problème pour chacun, sous quelles conditions, avec quels moyens, ils voient des possibilités d’améliorer la situation.
Dernièrement, une vingtaine d’acteurs du territoire sont venus échanger autour de la restitution de l’audit réalisé.
Les personnes présentes ne sont pas seulement des agriculteurs : l’avenir de l’agriculture concerne également les acteurs du territoire.
Si l’étude a montré la complexité de la situation, elle met également en lumière les envies de chacun et permet la rencontre et l’échange. Les personnes présentes ont pu échanger sur leur vécu de la situation, et évoquer de premières pistes d’intérêt partagé. Dans les mois à venir, des séminaires de rencontre active seront organisés pour, au-delà des constats, avancer vers une action en commun permettant d’améliorer l’accueil et l’installation d’agriculteurs, ainsi que la transmission des exploitations agricoles de type familial. L’objectif est double : une Charte à l’échelle du Massif central pour définir les bases d’un projet d’intérêt commun, et si les acteurs du territoire le souhaitent, l’initiation d’une dynamique locale.
La méthode d’animation utilisée ne vise pas à proposer un plan d’action clef en main, ou à mettre les acteurs d’accord sur tout, mais à permettre de trouver, s’ils existent, les moyens pour que chacun concoure à son niveau à un projet qui ait du sens pour tous.