Optimiser la vie du sol et son indice carbone pour gagner en performance
Il n’y pas de nouvelles dates programmées, si cette formation vous intéresse. Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : service@jabfc@gmail.com
TARIF : Participation financière (chèque à joindre au bulletin d’inscription, à l’ordre de Dev’Agri BFC (non soumis à la TVA) : – Stagiaire ressortissants VIVEA (sous réserve d’acceptation du financement par VIVEA) 0 € – Pour les non-ressortissants VIVEA (pour les salariés agricoles : contactez OCAPIAT) 574€ Le tarif comprend le repas et l’hébergement.
PUBLIC VISE : Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté. Le recrutement passera par la mobilisation des groupes de développement agro-écologique : le GIEE Autonomie Alimen’terre, le groupe Agriflex mais aussi tous les groupes de développement.
PRÉREQUIS : Pas de pré-requis pour cette formation.
DURÉE : 14 heures
LIEU : Sur une exploitation au 246, Le Moulin, 39320 St Julien Sur Suran, Jura
INCLUSION ET HANDICAP : Si vous êtes est en situation de handicap (mobilité, surdité…), merci de nous en informer afin que nous puissions adapter l’organisation, les outils et la pédagogie de la formation.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES : pour les modalités d’accès, vous trouverez toutes les informations après votre inscription avec la convocation. La convocation avec toutes les informations pratiques vous seront remise au plus tard 48h avant le début de la formation
CONTACT : Dev’Agri BFC – 1 rue des Coulots – service.jabfc@gmail.com – 0674204021
Comment est née cette formation :
L’agriculture, face au défi du changement climatique, doit mettre en exergue diverses stratégies et reconquérir les processus les plus évidents qui régissent l’ordonnancement de notre planète et de son système. Il apparait aujourd’hui important de s’intéresser aux 30 premiers centimètres de nos sols pour y trouver des solutions. L’énergie solaire synthétise les molécules organiques et en particulier le fameux dioxyde de carbone, créant ainsi du carburant pour l’ensemble du monde végétal et restituant dans l’atmosphère l’oxygène, molécule si précieuse pour la vie humaine. Les plantes, ainsi alimentées, irriguent jusqu’au plus profond de leurs racines, nos sols. 58% de la matière organique des sols est constituée de carbone. La partie la plus superficielle de nos sols séquestre plus de 2500 GT de carbone. Il est donc primordial pour les agriculteurs de maitriser au maximum cette opportunité et trouver des solutions dans les itinéraires techniques et dans les captations du carbone pour rendre leur exploitation résiliente au changement climatique tout en apportant des performances environnementale, économique et sociale.
L'objectif général :
La formation a pour objectif global, pour chaque stagiaire, d’amener son exploitation vers le bas carbone.
Etapes pour l'atteindre :
-
- Connaître ce qu’est le carbone et son cycle et utiliser des techniques pour emmagasiner et baisser l’indice carbone ;
- Positionner son exploitation sur le marché du carbone;
- Connaître les mécanismes régissant la vie des sols ;
- Utiliser des techniques pour favoriser l’équilibre champignon-bactérie.