LES THÉS DE COMPOST OXYGÉNÉS ET LES ENROBAGES BIOSTIMULANTS DE SEMENCES

Formation dédiée aux jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ayant pour ambition de réduire au maximum l'utilisation de produits phytosanitaires sur son exploitation !

Au cours de deux journées distinctes de stage, les stagiaires ont pour objectifs principaux de savoir choisir les ingrédients et les différents biostimulants disponibles en fonction des objectifs recherchés, booster les défenses naturelles et la vigueur de la plante grâce à un enrobage adapté à ses besoins lors de la levée, protéger et fertiliser les plantes au cours de leur développement grâce à la fabrication de thés de compost oxygénés, mesurer les impacts sur l’organisation générale du travail et adapter son système de production, adapter les techniques aux volumes envisagés et à son matériel disponible, analyser les coûts de production et les charges opérationnelles et trouver la complémentarité avec les techniques de nontravail du sol et de ses pratiques. Tout cela à travers des apports théoriques sur la méthodologie de réalisation de ces études, Présentation avec diapositives et échanges avec le formateur sur les concepts présenté, Visite de parcelles, observations, appropriation des techniques pour son exploitation  et  mise à disposition de supports papiers. Evaluation des acquis en fin de session lors de la réalisation de tests.

Il n’y pas de nouvelles dates programmées, si cette formation vous intéresse. Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : service@jabfc@gmail.com

Modalitès :

TARIF : Participation financière (chèque à joindre au bulletin d’inscription, à l’ordre de Dev’Agri BFC (non soumis à la TVA) : – Stagiaire ressortissants VIVEA (sous réserve d’acceptation du financement par VIVEA), membre GIEE 70 et adhérents JA 0 € – Pour les non-ressortissants VIVEA (pour les salariés agricoles : contactez OCAPIAT) 560€  Le tarif comprend le repas et l’hébergement.

PUBLIC VISE : Tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.

PRÉREQUIS : Pas de pré-requis pour cette formation.

DURÉE : 14 heures

LIEU : Se référer à la plaquette de la session prévue

INCLUSION ET HANDICAP : Si vous êtes est en situation de handicap (mobilité, surdité…), merci de nous en informer afin que nous puissions adapter l’organisation, les outils et la pédagogie de la formation.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES : pour les modalités d’accès, vous trouverez toutes les informations après votre inscription avec la convocation. La convocation avec toutes les informations pratiques vous seront remise au plus tard 48h avant le début de la formation

CONTACT : Dev’Agri BFC – 1 rue des Coulots – service.jabfc@gmail.com – 0674204021

Comment est née cette formation :

Dans le cadre de formation pour les membres d’un Groupe d’intérêt environnemental et économique (GIEE), la formation avec Ver de Terre Production sur le TCO et les enrobages permettra de nouvelles initiatives sur les exploitations et de nouvelles réflexions.
Le GIEE Autonomie Alimen’Terre fondé en 2018 par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône (70) est ouvert à tous les agriculteurs soucieux de travailler sur l’autonomie économique des exploitations en polyculture-élevage du département mais aussi sur les sols vivants, le fourrage et toutes les techniques qui permettront d’améliorer leurs autonomies.
L’animation du GIEE a recommencé en septembre 2021 avec une réunion de démarrage et de construction du programme pour l’année 2021-2022 ainsi qu’une visite à la ferme après la période des semis.
La formation TCO et enrobages est ouvert à tous les agriculteurs souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.

L'objectif général :

La formation a pour objectif global, pour chaque stagiaire, d’être en capacité d’implanter un TCO sur son exploitation.

Etapes pour l'atteindre :

  • Savoir choisir les ingrédients et les différents biostimulants disponibles en fonction des objectifs recherchés;
  • Booster les défenses naturelles et la vigueur de la plante grâce à un enrobage adapté à ses besoins lors de la levée;
  • Protéger et fertiliser les plantes au cours de leur développement grâce à la fabrication de thés de compost oxygénés;
  • Mesurer les impacts sur l’organisation générale du travail et adapter son système de production;
  • Adapter les techniques aux volumes envisagés et à son matériel disponible;
  • Analyser les coûts de production et les charges opérationnelles;
    • Trouver la complémentarité avec les techniques de non-travail du sol et de ses pratiques.

Mais sous quelle forme ?

Guides et recettes pour réussir ses enrobages et fabriquer du thé de compost et savoir transposer l’usage de ces techniques sur son exploitation.
Visite de ferme et atelier pratique.
Mise en pratique à partir du retour d’expérience de l’intervenant
Etudier les interactions entre les plantes et les micro-organismes et apprendre travailler avec les micro-organismes.

Organisation du stage :

JOUR 1

Mairie de Rosey, 70000 ROSEY

9h30 à 12h30

13h30 à 17h

Plateau-repas (traiteur « Au choix »)

 

JOUR 2

Le Pélican, 67 rue victoire de la Marne, 52000 CHAUMONT

9h30 à 12h30

13h30 à 17h

Traiteur (le piano)

Les pauses café seront fournies également. En cas d’allergie alimentaire, merci de nous contacter afin que nous puissions prévoir. Des ajustements seront dans tous les cas possibles sur place.

Les points forts de la formation selon les stagiaires :

L’enrobages des semences, qualités des échanges, techniques de fabrication !

Nos statistiques !

SATISFACTION :

Satisfaction globale (tous critères confondus) : note moyenne La formation répond aux besoins des stagiaires (note moyenne des stagiaires) % des stagiaires qui ont été satisfaits de la formation suivie (Note de 7 à 10)
 8,66  8  97,44%

COMPETENCE :

Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur tous les objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur plus de 3/4 des objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur la moitié des objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant rencontré des difficultés dans l’acquisition de savoir
 23,08% 69,23%  0%  23,08%