Plus de 136 000 visiteurs se sont rendus à la 92e édition de la Foire Comtoise. L’occasion pour les Jeunes Agriculteurs de faire la promotion de leur métier qu’ils exercent avec passion.
Les Jeunes Agriculteurs BFC ont tenu un stand dédié au village agricole su 7 au 10 mai. L’objectif général était de communiquer sur leur quotidien, leur métier, leur exploitation.
« Nous avons besoin que les gens se rendent compte de ce que nous faisons dans nos fermes. Nous ne sommes pas là pour épater, mais juste pour expliquer notre quotidien, très souvent ignorés », explique Etienne Vaconnet, responsable communication des Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté.
Pour se faire, les Jeunes Agriculteurs de toute la région qui se sont relayés derrière le stand, ont tout d’abord ciblé les jeunes élèves de maternelles et primaires. Accueillant plus d’une centaine d’élèves, les Jeunes Agriculteurs ont proposé des animations autour de deux thématiques. La première concerne la connaissance de l’agriculture par un quizz général sur le thème pour les jeunes. La deuxième concernait les produits avec la découverte de l’analyse sensorielle (test de reconnaissance olfactive de produits et analyse gustative). A chaque fois, l’origine des produits était expliquée afin que le jeune fasse le lien de la fourchette à la fourche.
Ensuite, c’était le grand public qui était visé. En offrant des crêpes aux visiteurs et en les invitant à jouer à la « roue des questions agricoles », les jeunes ont initié les échanges pour témoigner sur leur quotidien, sur les produits.
« Au cœur de nos fermes, nous produisons tous les jours l’alimentation de nos concitoyens. Nous œuvrons sans cesse à la qualité de nos produits pour offrir une alimentation saine aux consommateurs. Faire comprendre cela en expliquant nos pratiques est primordial », souligne Justine Grangeot, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté.
Durant deux jours, plus de 300 personnes ont apprécié les crêpes, autant que les échanges !