La Fête Régionale de l’Agriculture (FRL) qui aura lieu les 1er et 2 septembre à Champagney sera l’occasion de communiquer sur les nouvelles pratiques agricoles et notamment sur les outils mis à la disposition des agriculteurs pour améliorer leurs conditions de travail et réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Plusieurs organismes seront présents sur le « pôle connecté » durant les deux jours pour exposer leurs savoir-faire et répondre à vos questions. Parmi eux, Opale Energies Naturelles, qui interviendra sur la méthanisation, ainsi que l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable, qui exposera le principe de l’Agriculture de Conservation des Sols.


Cycle naturel de la méthanisation :La méthanisation est un procédé qui se développe de façon importante en France depuis le début des années 2000. C’est un procédé naturel de fermentation. Les effluents et déchets organiques sont collectés, évitant ainsi leurs émissions à effet de serre. Ils sont digérés dans des cuves chauffées produisant du biogaz, source d’énergie renouvelable, essentiellement composé de méthane. La matière digérée, appelée digestat, permet de réduire les consommations d’engrais de synthèse. La méthanisation est donc un bon outil pour l’agriculteur, la collectivité et l’environnement.

Ce système et ses multiples avantages sera expliqué par Opale Energies Naturelles durant la FRL. Ce bureau d’ingénierie totalement indépendant de tout constructeur ou organisme financier est basé à Fontain (25). Il accompagne les agriculteurs du développement du projet jusqu’à l’exploitation de l’unité de méthanisation.


L’agriculture de conservation des sols est également une pratique qui vous sera présentée lors de la Fête par l’Association pour la Promotion d’une Agriculture Durable. Cet organisme se compose de 10 associations locales fédérées au sein d’une association nationale. Elle réunit 500 agriculteurs et techniciens qui développent et progressent en groupe.

Ces adhérents trouvent des solutions pour produire tout en protégeant les sols. Effectivement, 33% des sols à l’échelle mondiale sont dégradés. En France, 15 000 000 de tonnes de terres arables sont perdues chaque année. Or il faut 150 ans pour former 1 cm de sol. D’où la nécessité de préserver cette richesse. Pour ce faire, plusieurs techniques ont été développées :

  • Couverture permanente du sol
  • Abandon du travail du sol – semis direct
  • Rotation et diversification des cultures

 

Ces pratiques amènent à terme de multiples bénéfices, qu’ils soient environnementaux (réduction de l’érosion, développement de la biodiversité, etc.), économiques (réduction en investissements matériels et énergies fossiles, etc.) et sociaux (optimisation du temps de travail, production de qualité, etc.).

Abeille sur sarrasin (photo : Maxime Barbier)

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous les 1er et 2 septembre sur le « pôle connecté » de la Fête Régionale de l’Agriculture !

Contact Opale Energies Naturelles : www.opale-en.com – Bénédicte Jorcin – bonjour@opale-en.eu – 03.81.61.66.88

Contact APAD : www.apad.asso.fr – contact@apad.asso.fr