Voici quelques nouvelles de la Fête régionale de l’agriculture qui se déroulera début septembre à Champagney.
En effet nous sommes dans la dernière ligne droite des préparatifs, et c’est un canton motivé et dynamique qui met tout en œuvre pour concrétiser ce projet. Cela va faire 8 mois que nous avons commencé. L’hiver fut concluant du faite de la disponibilité de chacun. Et nous avons pu définir les repas du week-end, bien sûr, les animations également et la recherche de partenariats touche à sa fin. Il ne reste plus que les concours de labours à dégrossir sans oublier une multitude de petits détails techniques, bien étendu.
Aujourd’hui, nous sommes capables de vous dire que 2000 repas pourront être servis sur le week-end et nous avons pour objectif de faire venir 10 000 personnes. En ce qui concerne les animations, il y en aura pour tous les goûts, que soit de la cascade automobile effectué par la team Bourny en passant par le battage à l’ancienne, le concours de bûcheronnage ou encore le comice agricole… et je ne vous les énumère pas toutes. Vous allez pouvoir également découvrir un pôle dédié à l’agriculture connectée, avec toutes les nouvelles technologies que nous avons à notre disposition pour effectuer notre travail de tous les jours aussi bien en élevage qu’en grande culture.
Je remercie toutes les personnes qui prennent de leur temps pour organiser ce beau week-end et je m’adresse à vous, adhérents JA JURA, car vous pouvez également contribuer à la réussite de ce week-end en nous apportant votre aide pendant la préparation et durant le week-end et ainsi montrer aux jeunes agriculteurs de Franche-Comté Bourgogne que le Jura est capable de grandes choses !!
Pour en finir, si vous souhaitez assister au repas de gala avec spectacle et soirée dansante des tickets sont disponibles au bureau JA39 auprès de Pauline.
Nous vous attendons tous les 1er et 2 septembre !!
Jérémy LAVRUT,
Président des JA de Dole
C’est avec grand plaisir que les Jeunes Agriculteurs du Jura vous accueillerons à Champagney pour la Fête Régionale de l’Agriculture 2018 qui se déroulera les 1er et 2 septembre prochain. Nous pouvons d’ores et déjà remercier le canton des JA de Dole pour l’organisation de ce beau week-end.
« Beau » ?! Oui et pas des moindre. Vous pourrez assister à un show automobile proposé par la Team Bourny et à des manches de Moiss’ bat’cross, où chaque machine sera peinte aux couleurs de son canton. Vous retrouverez bien évidement les traditionnels concours de labours départementaux et régionaux, épreuves qualifiantes qui permettront aux vainqueurs du dimanche après-midi d’accéder à l’ultime épreuve nationale les 6, 7, 8 et 9 sept en Ille-et-Vilaine.
Mais, pour moi, l’objectif premier de cette grande fête est de montrer au grand public notre quotidien, notre agriculture, nos savoir-faire, parce que nous, JA, nous sommes l’agriculture de demain et nous sommes fières de travailler pour nourrir notre société.
Les visiteurs trouveront ainsi un pôle des “savoir-faire” avec notamment des démonstrations de chiens de troupeau, un comice agricole, du labour à cheval, du battage à l’ancienne, du bûcheronnage, et un pôle « agriculture connectée ». Ce pôle nous permet de mettre en avant les nouvelles technologies et nouvelles techniques utilisées dans la profession agricole comme l’autoguidage et coupures de tronçons automatiques à l’aide de GPS, l’utilisation de drones, la démonstration de semis sous couvert, la gestion de troupeau sur smartphone et tant d’autres…
A l’heure où le monde se modernise aussi facilement et rapidement que l’on envoie un tweet, ne croyez pas que nous, agriculteurs européens et surtout Français, restons à la traine…. Nous sommes la vitrine de l’alimentation française et nous nous devons de répondre aux attentes des consommateurs, d’une part, et de vivre de notre passion, d’autre part, en conciliant précision, qualité, environnement et économie. Je vous avoue que l’enjeu est immense mais je pense sincèrement que nous y arrivons et je serais ravie d’en discuter avec vous au cours de ces deux jours !
Romuald PAGET,
Président des JA Jura
Comme tous les ans, les finales qualificatives pour la finale nationale des labours se multiplient aux échelons cantonaux, départementaux et régionaux. Ces événements estivaux sont l’occasion de fêtes de l’agriculture à tous les échelons et sont devenus un moment incontournable dans la vie agricole d’aujourd’hui. Ils sont d’autant plus importants que la profession agricole a besoin de communiquer elle-même sur ses véritables pratiques. Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté est moteur pour véhiculée l’image positive de l’agriculture, qui est garante du renouvellement des générations en agriculture.
Florent POINT,
Président des JA Bourgogne Franche-Comté