Traditionnelles dans le paysage agricole, les Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole, n’en demeurent pas moins modernes et high-tech et donc attractives pour les jeunes agriculteurs !

Les carnets de notes carbones utilisés pour consigner les travaux réalisés par chacun sont voués à être remplacé par des boitiers électroniques qui enregistrerons, les temps de travaux, les surfaces travaillées et les distances parcourues, au moyen d’une géolocalisation GPS. Cette nouvelle solution, le « boitier Karnott », développé par la start-up lilloise du même nom est déjà présent dans les Cuma de Bourgogne Franche-Comté !

Le boitier Karnott est une balise GPS qui s’aimante en un instant sur n’importe quel outil d’une Cuma (pas besoin d’alimentation électrique ou de synchronisation avec le tracteur).

L’ensemble des données collectées (localisation, surface travaillée, nombre d’heures d’utilisation, vitesse des outils) sont transmises quasi-directement sur une plateforme en ligne afin de notifier et d’archiver les travaux réalisés par les utilisateurs. Finie la saisie des bons de travaux récupérés à droite à gauche 8 mois après : toutes les informations seront disponibles informatiquement et pourront être extraites au moment de la facturation. L’importation de la cartographie du parcellaire télépac des adhérents permet de synchroniser les données et de savoir chez qui le matériel a travaillé.

Au-delà des calculs pour la gestion financière de la Cuma, le boitier Karnott et son logiciel permettent d’optimiser les durées d’utilisation, les temps de trajets, les tours de rôle. Dans la Cuma et sur chaque exploitation, le calcul de nouveaux indicateurs permet de raisonner les charges de mécanisation

Un boitier coûte 235€ à l’achat auxquels s’ajoute 10€ d’abonnements mensuel pour une flotte de boitiers.

Pour lancer le concept sur ses territoires, dès mars 2018, le Réseau Cuma Franche-Comté a choisi d’acheter 6 boitiers et de les mettre en test dans des Cuma. En échange du prêt des boitiers Karnott pour un an, les Cuma ambassadrices seront chargées de communiquer sur cette solution d’avenir. Dans le Jura, les Cuma de la Marre et du Printemps (Gizia) seront les premières pilotes dès juin 2017.

Retrouvez les Cuma connectées au stand du réseau Cuma Bourgogne Franche-Comté lors de la finale régionale de labours ! En attendant, suivez la websérie YouTube « ma Cuma connectée »