Créé il y a 12 ans par le réseau des Chambres d’Agriculture, l’outil Mes P@rcelles est aujourd’hui utilisé dans près de 25 000 exploitations et près de 2000  en Bourgogne Franche Comté.

 

Mes P@rcelles est un service dédié aux agriculteurs quelle que soit leur spécialisation : grandes cultures, élevage, viticulture, maraichage…. Facilement accessible, simple à utiliser et sécurisé, MesP@rcelles est un véritable outil de gestion facilitant et optimisant  le pilotage de l’exploitation. Accessible sur internet, il permet de répondre sans souci aux obligations administratives et réglementaires incontournables.

MesP@rcelles apporte une réponse globale couplant  l’outil et le conseil de proximité assuré par les conseillers de la chambre d’agriculture.

La gestion du parcellaire

Mes P@rcelles intègre un logiciel cartographique puissant et précis qui permet de visualiser sur des photographies aériennes, les îlots et parcelles agricoles de l’exploitation, d’enregistrer l’assolement pour la campagne en cours et des informations techniques spécifiques à certaines cultures (variétés en grandes cultures et arboriculture, cépages en viticulture, cultures intermédiaires ou dérobées, etc.). Il permet également de préparer les plans de fumures prévisionnels, de faire un bilan de campagne,  de prévoir les commandes d’engrais et de faire sa déclaration PAC. Ainsi, avec cet outil, il est possible d’optimiser techniquement et financièrement les fertilisations et de répondre aux obligations réglementaires. L’agriculteur enregistre aussi tous les travaux effectués sur chacune de ses parcelles culturales : dates de labour et matériels utilisés, dates de semis ou de plantation, doses et variétés des semences, épandages de matières organiques, apports d’engrais, traitements phytosanitaires, récoltes, etc. Le service donne l’accès à des référentiels de semences ou d’engrais et aux règles et conditions d’application des produits phytosanitaires. À tout moment, il est aussi possible d’éditer le registre phytosanitaire et les cahiers d’épandage, et d’obtenir, pour chaque parcelle culturale, les fiches de suivi parcellaire demandées par des cahiers des charges dans le cadre de la traçabilité des productions, ainsi que tout leur historique.

Mes P@rcelles touch

Mes parcelles Touch est la solution mobile sur smartphone et tablette de Mes parcelles, solution complète de gestion parcellaire.

L’abonné peut saisir directement, au champ, les enregistrements sur son compte Mes parcelles. Il n’est pas nécessaire de réaliser un pré-enregistrement sur carnet et ressaisir les éléments une fois rentré au bureau.
Les fonctions disponibles sur mobile sont la saisie d’intervention, la consultation de l’historique, l’accès à la base phytosanitaire.L’application nécessite une connexion internet mais fonctionne également en cas d’indisponibilité de réseau. Le système s’adapte et passe d’un état connecté à un état déconnecté en fonction de la force du signal, sans perturber la saisie des données.
Dans ce cas, la synchronisation des données intervient dès que le réseau est rétabli et sauvegarde les données. Ce mécanisme est totalement transparent et permet de travailler dans des zones mal desservies en réseau.

Le calcul des marges

Avec l’enregistrement des pratiques, l’utilisateur peut gérer en temps réel l’évolution des stocks de ses semences, engrais et produits phytosanitaires, optimiser ainsi ses commandes et maîtriser ses dépenses en intrants. À partir des éléments saisis, Mes P@rcelles permet de calculer les différentes charges financières et les marges réalisées pour chacune des cultures récoltées et des parcelles cultivées. Objectif : être performant économiquement et plus autonome dans la réalisation des enregistrements et des déclarations répondant aux obligations réglementaires et commerciales.

Proconseil

Cet outil, dérivé de Mes P@rcelles, est destiné aux coopératives pour réaliser les préconisations sur l’utilisation des produits de protection des plantes.

Son objectif est de permettre à la coopérative de rendre un service à l’adhérent avec un conseil réglementaire.

Conformément à la réglementation, PROCONSEIL permet de justifier, optimiser et valider l’ensemble des conseils techniques apportés pour chaque culture et chaque parcelle. Les techniciens de la coopérative établiront ainsi une ordonnance précise et détaillée utilisable par l’agriculteur.

PROCONSEIL et le logiciel MES PARCELLES sont en liens instantanés, permettant de pousser le conseil prévisionnel dans l’outil de l’agriculteur, évitant ainsi la double saisie des données pour les adhérents.

Mes p@rcelles se démarque sur différents points

Mes P@rcelles est un outil intuitif, facile à utiliser. Il n’y a pas d’installation, il suffit de se connecter au site internet, et les données se sauvegardent directement. Les mises à jour sont automatiques et gratuites. Chaque semaine, la base de données des phytosanitaires est mise à jour. Toutes les informations saisies sont sécurisées par un mot de passe, stockées et gérées par un hébergeur spécifique. Seul l’utilisateur y a accès. L’administration de la base est gérée uniquement par la Chambre d’agriculture.

L’outil de l’administration Telepac accepte les données des outils de gestion parcellaire et de traçabilité du marché. Cela permet aux exploitations de gagner un temps précieux sur la réalisation de leur dossier PAC. Le transfert entre Telepac et Mes p@rcelles est un gage de simplification et de gain de temps dans la réalisation du dossier.Des échanges ont eu lieu régulièrement entre les équipes Mes p@rcelles, le ministère et l’ASP en charge de Telepac. L’outil Mes P@rcelles a évolué en intégrant toutes les nouvelles modalités, ce qui nous permet aujourd’hui d’être interfacé avec Telepac et de pouvoir réaliser l’export du dossier depuis Mes P@rcelles.

L’offre Mes p@rcelles est adaptée aux besoins des utilisateurs avec trois formules d’abonnement. L’abonné peut travailler en autonomie totale après une formation, ou en autonomie partielle s’il souhaite réaliser l’enregistrement de ses interventions et avoir un appui pour le plan de fumure et la vérification réglementaire de la saisie.

Les conseillers de proximité des Chambres d’agriculture viennent en appui des utilisateurs pour toutes les questions agronomiques (techniques ou réglementaires). Pour assurer une utilisation optimale de Mes p@rcelles, il est possible de contacter une assistance téléphonique. Cette assistance est comprise dans l’abonnement sans facturation supplémentaire.

La force de Mes p@rcelles est son paramétrage agronomique Bourgogne Franche Comté, basé sur des expérimentations et références locales des Chambres d’agriculture et conformes à la Directive nitrates . L’outil alerte l’exploitant en cas de non-respect de la réglementation.

Pour tous renseignements vous pouvez contacter Marie Pierre CATTET à la chambre d’agriculture du Jura 03.84.35.14.14.