Du 7 au 10 septembre dernier s’est tenu à Margny-les-Compiègne dans l’Oise « Les Terres de Jim», plus grand événement agricole d’Europe en plein air avec 100 000 visiteurs sur 3 jours d’évènement.
Forts de l’organisation des Halles de Jim tous les ans depuis 2014, Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté ont organisé cette année encore les Halles de Jim à cette occasion : un marché du terroir de Bourgogne Franche-Comté, avec des animations-dégustations et tenue d’un espace restauration.
« Ce projet est un projet du réseau, car il a su impliquer tout un chacun ! L’occasion de fédérer tous ces bénévoles autour d’une seule entité régionale ! » explique Justine Grangeot, une des responsables du projet. « Et nous nous sommes rendus compte de la notoriété de la Bourgogne Franche-Comté et de ses produits ! ».
Oui, même à Compiègne, tout le monde connaissait bien le fameux Comté. Des dégustations finement animées par Clémence des Amis du Comté ont conduit les clients vers ce fromage réputé. Quant à la saucisse de Morteau, les Vins de Bourgogne et la Moutarde de Bourgogne, les trois produits phares avec le Comté parmi les 15 références de produits proposés : ils ont séduit le grand public.
Et cette année, pour la première fois, l’occasion était donnée de tenir un espace de restauration. L’occasion rêver de cuisiner du 100% local et de montrer, qu’au-delà des discours, c’est possible ! Le BFC (Burger Frais Complet), fait de pain rustique, de steak de charollais ou de saucisse de Morteau, accompagné de son Comté ou Morbier, a conquis le public ! Des glaces artisanales faites à la ferme complétaient le menu.
Des animations tout au long de la journée, des bénévoles motivés, du public nombreux, le weekend c’est sur a été porteur de message et de communication. Un grand merci aux partenaires de cette opération et aux bénévoles motivés !