⇒INSCRIPTION :
- Il n’y pas de nouvelles dates programmées, si cette formation vous intéresse. Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : service@jabfc@gmail.com
TARIF : Participation financière (chèque à joindre au bulletin d’inscription, à l’ordre de Dev’Agri BFC (non soumis à la TVA) : – Stagiaire ressortissants VIVEA (sous réserve d’acceptation du financement par VIVEA) 0 € – Pour les non-ressortissants VIVEA (pour les salariés agricoles : contactez OCAPIAT) 602€ Le tarif comprend le repas et l’hébergement.
PUBLIC VISE : Tous les agriculteurs intéressés par le sol vivant et l’agroécologie, qu’ils soient ou non en AB, exploitants agricoles déjà installés souhaitant faire évoluer leur système, ou porteurs de projet souhaitant développer des modes de production durables.
PRÉREQUIS : Pas de prérequis pour cette formation.
DURÉE : 14 heures
LIEU : Éthic Étapes Dijon – CRI : 1 Av. Champollion, 21000 DijonSe référer à la plaquette de la session prévue
ON ET HANDICAP : Si vous êtes est en situation de handicap (mobilité, surdité…), merci de nous en informer afin que nous puissions adapter l’organisation, les outils et la pédagogie de la formation.
MODALITES ET DELAIS D’ACCES : pour les modalités d’accès, vous trouverez toutes les informations après votre inscription avec la convocation. La convocation avec toutes les informations pratiques vous seront remise au plus tard 48h avant le début de la formation
CONTACT : Dev’Agri BFC – 1 rue des Coulots – service.jabfc@gmail.com – 0674204021
Comment est née cette formation :
Dans le cadre de formation pour les membres d’un Groupe d’intérêt environnemental et économique (GIEE), la formation avec Felix Noblia sur la transition des exploitations agricole vers des modèles d’autonomie permettra de nouvelles initiatives sur les exploitations et de nouvelles réflexions.
Le GIEE Autonomie Alimen’Terre fondé en 2018 par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône (70) est ouvert à tous les agriculteurs soucieux de travailler sur l’autonomie économique des exploitations en polyculture-élevage du département mais aussi sur les sols vivants, le fourrage et toutes les techniques qui permettront d’améliorer leurs autonomies.
L'objectif général :
La formation a pour objectif global, pour chaque stagiaire, d’amener son exploitation vers plus d’autonomie.
Etapes pour l'atteindre :
-
- Savoir adapter son cheptel pour gagner en autonomie;
- Savoir adapter son pâturage pour atteindre l’autonomie fourragère;
- Savoir choisir l’implantation de céréales à des fins d’autonomie alimentaire;
- Savoir faire évoluer son exploitation vers l’autonomie autour d’un système cohérent.