Donner une image positive de l’agriculture sur son territoire

Formation dédiée aux jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ayant le souhait de connaitre les méthodes de communication vers le grand public !

Au cours de 2 journées de stage, les stagiaires ont pour objectifs principaux identifier la place de l’agriculture au sein de la société, du grand public et des médias, identifier les enjeux du territoire dans la genèse d’un projet, maitriser le fonctionnement des différents médias pour mieux communiquer avec le public par leur intermédiaire, adopter une posture d’écoute, de confiance et de dialogue en utilisant et en valorisant son expérience, ses réussites et son vécu, savoir gérer ses émotions en situation de communication tendue, déstabilisante et bâtir un argumentaire personnel adapté à ses interlocuteurs et à la situation de communication. Tout cela à travers des apports théoriques sur le fonctionnement de la presse écrite, entrainement et visite de studio radio , des témoignages de journaliste/ chroniqueur radio, réalisation d’un micro-trottoir et  mise à disposition de supports papiers. Evaluation des acquis en fin de session lors de la réalisation de tests.

Il n’y pas de nouvelles dates programmées, si cette formation vous intéresse. Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : service@jabfc@gmail.com

Modalitès :

TARIF : Participation financière (chèque à joindre au bulletin d’inscription, à l’ordre de Dev’Agri BFC (non soumis à la TVA) : – Stagiaire ressortissants VIVEA (sous réserve d’acceptation du financement par VIVEA) 0 € – Pour les non-ressortissants VIVEA (pour les salariés agricoles : contactez OCAPIAT) 560 €  Le tarif comprend le repas et l’hébergement.

PUBLIC VISE : jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, ou salarié agricole.

PRÉREQUIS : aucun pré-requis

DURÉE : 14h00

LIEU : Groupe Rural du Doubs : 130 Bis Rue de Belfort, 25000 Besançon

INCLUSION ET HANDICAP : Si vous êtes est en situation de handicap (mobilité, surdité…), merci de nous en informer afin que nous puissions adapter l’organisation, les outils et la pédagogie de la formation.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES : pour les modalités d’accès, vous trouverez toutes les informations après votre inscription avec la convocation. La convocation avec toutes les informations pratiques vous seront remise au plus tard 48h avant le début de la formation

CONTACT : Dev’Agri BFC – 1 rue des Coulots – service.jabfc@gmail.com – 0674204021

Comment est née cette formation :

Un agriculteur a besoin de mieux comprendre les liens existants entre société et agriculture. Il est, au-delà de son acte de production, un citoyen, acteur-créateur d’une économie locale et, à ce titre, il est amené à entrer en interaction avec les citoyens qu’il côtoie. Aujourd’hui, les chef(fe)s d’entreprises agricoles témoignent de la complexité de répondre aux citoyens consommateurs qui les interpellent, sur des sujets aussi techniques que sensibles. Face à ce constat, l’exploitant a besoin de mieux connaître les attentes sociétales, et a besoin d’être armé pour savoir à la fois écouter les questions posées et communiquer de façon didactique, enthousiaste, bienveillante et efficace. Ce besoin est sont d’autant plus quand l’agriculture entre pleinement au cœur des débats de société.

L'objectif général :

La formation a pour objectif global, pour chaque stagiaire, de savoir cerner les attentes sociétales concernant son secteur d’activité et adapter son discours.

Etapes pour l'atteindre :

  • Identifier la place de l’agriculture au sein de la société, du grand public et des médias ;
  • Identifier les enjeux du territoire dans la genèse d’un projet ;
  • Maitriser le fonctionnement des différents médias pour mieux communiquer avec le public par leur intermédiaire ;
  • Adopter une posture d’écoute, de confiance et de dialogue en utilisant et en valorisant son expérience, ses réussites et son vécu ;
  • Savoir gérer ses émotions en situation de communication tendue, déstabilisante ;
  • Bâtir un argumentaire personnel adapté à ses interlocuteurs et à la situation de communication.

Mais sous quelle forme ?

Enregistrement radio en direct
Apport théorique
Synthèse collective pour mettre en avant des conseils pour une communication réussie
Rappel des bases de la communication argumentée
Réalisation d’un micro-trottoir

Oragnisatin du stage :

Les déjeuners seront pris au ” Foyer des Jeunes Travailleurs ” (48 Rue des Cras, 25000 Besançon), pour le diner du 03 mars 2022 il sera pris dans un des restaurants du centre-ville. Lieu d’hébergement : Ethic Etapes CIS Besançon ( 3 Avenue des Montboucons, 25000 BESANCON). Les pauses café seront fournies également. En cas d’allergie alimentaire, merci de nous contacter afin que nous puissions prévoir. Des ajustements seront dans tous les cas possibles sur place.

Les points forts de la formation selon les stagiaires :

Les visiteurs, le partage et la présence d’un chroniqueur !

Nos statistiques !

SATISFACTION :

Satisfaction globale (tous critères confondus) : note moyenne La formation répond aux besoins des stagiaires (note moyenne des stagiaires) % des stagiaires qui ont été satisfaits de la formation suivie (Note de 7 à 10)
 9,66  9,8  100%

COMPETENCE :

Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur tous les objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur plus de 3/4 des objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur la moitié des objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant rencontré des difficultés dans l’acquisition de savoir
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