Comprendre les organisations professionnelles agricoles et s’en servir sur son exploitation

Formation dédiée aux jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ayant pour ambition de mieux comprendre les OPA !

Au cours de 2 journées de stage, les stagiaires ont pour objectifs principaux d’identifier le rôle de différentes OPA, comprendre leur fonctionnement, leurs interactions ; de cerner le rôle et fonctionnement des interprofessions et identifier ce qu’elles apportent à l’exploitation ; de comprendre le fonctionnement des coopératives et leurs rôles sur l’exploitation et de maîtriser des outils pour administrer efficacement une organisation professionnelle. Tout cela à travers des apports théoriques sur les OPA, le visionnage et analyse de vidéos, des témoignages de responsable d’Organisation Professionnelle Agricole et  mise à disposition de supports papiers. Evaluation des acquis en fin de session lors de la réalisation de tests.

Il n’y pas de nouvelles dates programmées, si cette formation vous intéresse. Vous pouvez nous contacter à cette adresse mail : service@jabfc@gmail.com

Modalitès :

TARIF : Participation financière (chèque à joindre au bulletin d’inscription, à l’ordre de Dev’Agri BFC (non soumis à la TVA) : – Stagiaire ressortissants VIVEA (sous réserve d’acceptation du financement par VIVEA) 0 € – Pour les non-ressortissants VIVEA (pour les salariés agricoles : contactez OCAPIAT) 420 €  Le tarif comprend le repas et l’hébergement.

PUBLIC VISE : jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, ou salarié agricole.

PRÉREQUIS : aucun pré-requis

DURÉE : 14h00

LIEU :  Se référer à la plaquette de la session prévue

INCLUSION ET HANDICAP : Si vous êtes est en situation de handicap (mobilité, surdité…), merci de nous en informer afin que nous puissions adapter l’organisation, les outils et la pédagogie de la formation.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES : pour les modalités d’accès, vous trouverez toutes les informations après votre inscription avec la convocation. La convocation avec toutes les informations pratiques vous seront remise au plus tard 48h avant le début de la formation

CONTACT : Dev’Agri BFC – 1 rue des Coulots – service.jabfc@gmail.com – 0674204021

Comment est née cette formation :

Dans le cadre de leurs responsabilités de chefs d’exploitation, les agriculteurs sont amenés à avoir des interactions multiples avec les organisations professionnelles agricoles.

Connaître leur existence, comprendre leurs missions et leurs fonctionnements leur est indispensable pour trouver l’accompagnement dont ils ont besoin. Pour que cet accompagnement puisse répondre réellement aux besoins de la profession, les agriculteurs prennent des responsabilités : ce sont les fondements même des Organisations Professionnelles Agricoles : les hommes engagés, à quelque échelle que ce soit. Ils sont même à l’initiative de la création de certaines organisations pour les aider dans leur quotidien d’agriculture (coopératives, groupes de développement…)

Pourtant, la notion de responsables d’organisation n’est pas encore tout à fait connue pour les jeunes qui viennent de s’installer. Ils n’en maitrisent ni les outils, ni les échelles. Ils ont besoin d’outils pour devenir des leaders, des meneurs de projets pour animer efficacement leurs organisations professionnelles et accompagner leur exploitation et les exploitations autour d’eux.

L'objectif général :

La formation a pour objectif global, pour chaque stagiaire, de mener des interactions efficaces dans ses relations humaines au travail.

Etapes pour l'atteindre :

  • Identifier le rôle de différentes OPA, comprendre leur fonctionnement, leurs interactions ;
  • Cerner le rôle et fonctionnement des interprofessions et identifier ce qu’elles apportent à l’exploitation ;
  • Comprendre le fonctionnement des coopératives et leurs rôles sur l’exploitation ;
  • Maîtriser des outils pour administrer efficacement une organisation professionnelle.

Mais sous quelle forme ?

Visionnage et analyse de vidéos
Apport théorique
Témoignages de responsable OPA
Analyse et synthèse des différents témoignages

Oragnisatin du stage :

Tous les repas seront pris sur place, au lieu de formation (Agence Groupama Dijon Champagne, 30 Bd de Champagne, 21000 Dijon). Les repas concernés sont les déjeuners du jeudi et vendredi, pour le diner sera au restaurant dans Dijon . Lieu d’hébergement : Ethic Etapes Dijon-CRI (1 Av. Champollion, 21000 Dijon). Les pauses café seront fournies également. En cas d’allergie alimentaire, merci de nous contacter afin que nous puissions prévoir. Des ajustements seront dans tous les cas possibles sur place.

Les points forts de la formation selon les stagiaires :

Les échanges !

Nos statistiques !

SATISFACTION :

Satisfaction globale (tous critères confondus) : note moyenne La formation répond aux besoins des stagiaires (note moyenne des stagiaires) % des stagiaires qui ont été satisfaits de la formation suivie (Note de 7 à 10)
 9,69  9,6  100%

COMPETENCE :

Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur tous les objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur plus de 3/4 des objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant progressé sur la moitié des objectifs de la formation Pourcentage de stagiaires ayant rencontré des difficultés dans l’acquisition de savoir
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