Fiers d’être producteur de Comté, les Jeunes Agriculteurs en font souvent de la promotion à l’occasion des événementiels qu’ils organisent. L’intérêt est donc partagé entre le CIGC et les JA pour mettre en commun des moyens sur des actions transversales. Les enjeux de ce partenariat sont doubles : cultiver le sentiment d’appartenance à la filière et assurer la promotion du Comté, le tout pour en assurer demain le succès. En effet, un des facteurs clés majeurs de la réussite du Comté réside dans l’attachement profond que les JA lui vouent. Cette culture du produit, fruit d’une organisation collective exceptionnelle doit être transmise tant en direction des membres de la filière qu’auprès des consommateurs.
Ainsi, une convention de partenariat a été signée le 24 novembre dernier entre le CIGC et les JA.. Celle-ci repose sur des notions essentielles : la promotion du Comté lors d’événements JA, , la formation de JA (formations techniques et formation « savoir parler du Comté »), etl’échange entre les acteurs de la filière et les JA. .
« Les JA sont partie constituante de l’avenir d’une filière qui est un des moteurs de l’économie jurassienne. Ils ont donc un rôle majeur dans la transmission de ses valeurs qui sont à la base de sa réussite » a déclaré Claude Vermot Desroches – président du CIGC a l’issue de la signature de la convention de partenariat.
« Nous saurons emprunter la route tracée par nos ainés en préservant l’identité du Comté et ainsi pérenniser le succès collectif de la filière » a précisé Sébastien Colin, vice-président des JA Bourgogne Franche-Comté.