Changement climatique, les JA-BFC investissent pour demain !

Le Projet Européen d’innovation sur la thématique d’Innovation et Adaptation au Changement Climatique Agricole (PEI IACCA) est né du constat que les exploitants agricoles doivent intégrer dès aujourd’hui le changement climatique dans leurs pratiques, mais aussi, d’une volonté de pouvoir mieux les accompagner dans leur adaptation aux différentes situations provoquées par cette nouvelle variable, sur leurs exploitations.

Afin de répondre à ces problématiques, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté (JA-BFC) ont répondu à un appel à projet européen qui vise à créer des outils concrets permettant aux jeunes agriculteurs de conscientiser le changement climatique et d’envisager des solutions avant, pendant et après leur installation en région Bourgogne Franche Comté.

Avec l’aide et la participation active de la Chambre régionale d’agriculture (CRA BFC), la Maison Familiale Rurale (MFR) de Vercel, le Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé de Bourgogne Franche-Comté (CNEAP BFC), le Réseau des Etablissements Publics de Formation et d’Enseignement de Bourgogne Franche-Comté ( REPABEF BFC), mais aussi le Centre de Formation Professionnelle et de la Promotion Agricole de Montmorot (CFPPA Montmorot), Educagri Editions et l’entreprise CAPACITIVE, les JA-BFC se sont engagés dans la création de 3 outils pour créer ce projet et répondre aux objectifs fixés.

Le premier est un jeu sérieux, pour l’adaptation des futurs installés et leur système de production face au changement climatique. Le deuxième outil est une mallette de ressources (documents, évaluations mais aussi d’infographie et vidéos…), à destination des formateurs de l’enseignement agricole pour amener l’adaptation et l’atténuation du changement climatique dans les projets agricoles des jeunes. Pour alimenter cette mallette, les partenaires du PEI sont allés plus loin en proposant à des étudiants de construire leurs propres vidéos sur différentes problématiques qu’ils auront choisis comme l’irrigation ou l’autonomie fourragère. Enfin, le troisième outil est un ensemble de formations qui a pour vocation une mise en œuvre sur le terrain de l’utilisation du jeu sérieux.

Le PEI est un projet porté fièrement par les JA-BFC, dont le Président Thomas Lemée, le vice-président Thibaut Renaud, chargé des dossiers environnementaux et le secrétaire adjoint Simon Gauche qui sont totalement engagés sur cette thématique.

Il s’agit d’un projet pour le futur de l’agriculture française et pour les jeunes de demain en accord avec les valeurs du syndicat Jeunes Agriculteurs. Ce projet revêt également un aspect environnemental et économique pour que les futurs exploitants agricoles puissent travailler avec les conséquences de l’agriculture d’hier et les bouleversements de demain. 

Participez vous aussi à l’enquête sur le changement climatique en agriculture : https://cutt.ly/FeBfcfGG

Pour plus d’informations : 

  • Contactez Noémie PRUDHON – Animatrice Régionale Environnement JA BFC – 0631832124 – climat.jabfc@gmail.com