« La formation est capitale tout au long de sa vie d’agriculteur. C’est un investissement sur l’Homme et sur le long terme. (…) Nous avons entendu au début des craintes que les deux cycles de formation- Avenir Formation proposé par les Jeunes Agriculteurs et  Agri-Actes proposé par la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté- soient des formations identiques. Il n’en est rien. Ils sont au contraire très complémentaires ».

C’est ainsi qu’Arnaud Gaillot, des Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté, ouvre la séance.  C’est un constat partagé, qui sera démontré par la suite de la soirée et conforté en conclusion par Christian Decerle, président de la Chambre Régionale d’Agriculture. Car là était bien le but de cette soirée : présenter le contenu des deux cycles de formation des responsables agricoles et montrer leur complémentarité.

Avenir Formation est une formation portée par Dev’Agri BFC, le centre de formation en lien avec les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté et vise un public de jeunes agriculteurs pour des premières prises de responsabilité dans le monde agricole. Agri-Actes, de son côté est portée par la Chambre d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté en lien avec Agro-Sup Dijon et cible les responsables agricoles expérimentés.

Quand Avenir Formation, par de l’initiation et de la sensibilisation permet de découvrir pour comprendre et analyser, Agri-Actes, par de l’approfondissement et du perfectionnement, œuvre à renforcer son leadership de représentant de l’agriculture et du monde rural.

Avenir Formation fait intervenir de nombreux intervenants sous forme de témoignages et de rencontres, analysés par les stagiaires ensuite. En ce qui concerne Agri-Actes, ce sont les enseignants-chercheurs d’Agro-Sup Dijon qui construisent les programmes et animent les séquences, au côté d’acteurs de la société civile et du monde agricole.

On l’aura compris, ces deux cycles de formation sont bien complémentaires. Avenir Formation a pour ambition de développer ses compétences de responsables et son réseau et Agri-Actes, de construire sa vision de l’agriculture et de travailler sur sa posture de représentant de l’agriculture.

Pour mieux s’approprier ces faits, cette soirée a été conclue par des témoignages vivants et motivés des stagiaires des deux formations. L’occasion d’expliquer leur ressentis et leurs acquis. « Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin », précise pour conclure son parcours un des apprenants. Cet adage bien connu résume bien le sens commun voulu par ces deux cycles de formation.

« L’agriculture est en pleine évolution. Plus que jamais nous avons besoin d’acteurs qui puissent impulser la dynamique du monde agricole. Avenir Formation a fait ses preuves depuis longtemps. La première session d’Agri-Actes a montré sa réussite et sa valeur. Maintenant, il ne faut pas que le soufflé retombe. C’est l’affaire de tous », conclut Christian Decerle.

Deux nouvelles promotions vont bientôt voir le jour, pour la rentrée de l’automne 2018 : les inscriptions sont ouvertes !

Contact Avenir Formation : Jessica Durget – 06 10 51 36 69. Téléchargez la plaquette Avenir Formation : Plaquette_Avenir_Formation_2018

Contact Agri-Actes : Delphine Arabi – 07 77 70 39 01