À Vesoul, les Jeunes Agriculteurs de BFC font entendre leur voix

Le Syndicat Jeunes Agriculteurs Bourgogne – Franche-Comté (JA BFC) s’est réuni à l’occasion de son assemblée générale annuelle à Vesoul le 17 avril dernier. Après une partie en huis clos, au cours de laquelle les membres du syndicat de toute la région ont pu assister à la présentation des bilans financiers et participer aux échanges, les élus ont pu accueillir leurs partenaires.

Dès l’ouverture de l’assemblée générale, la parole a été donnée à Ludovic DERET, directeur du Vesoul Agro Campus, établissement qui accueillait l’événement. Après une présentation du rapport d’activité d’une année dense en actions et mobilisations par le président Thomas LEMEE, les participants ont pu assister à une table ronde ayant pour thème la formation.

Les intervenants, Jérémy DECERLE (ancien JA), Justine GRANGEOT (vice-présidente installation JA BFC et présidente de CFPPA), Sylvie HUMBLOT (conseillère formation à Vivéa), deux enseignantes et un étudiant du Vesoul Agro Campus ont donc pu aborder des sujets tels que les bases de la formation initiale, les enjeux de la formation à l’installation et l’importance de la formation continue. Enfin, un focus a été fait sur la formation à la prise de responsabilité, soulignant ainsi la mise en place de l’école des responsables. Animée par Thibaut RENAUD (vice-président Jeunes Agriculteurs JA BFC), cette table ronde a notamment permis d’accueillir les points de vue et les questions de la salle.

Cette assemblée générale était l’occasion de rappeler les dates de la fête régionale de l’agriculture « Terres de Jade » qui se tiendra le 6 et 7 septembre prochains sur le Territoire de Belfort à Andelnans.

Le secrétaire général du syndicat, Philippe CORNU, s’est ensuite adressé à la centaine de personnes présentes à l’assemblée pour rappeler les principaux thèmes dans lesquels les JA BFC sont engagés : Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA), fonds FEADER, accords commerciaux MERCOSUR, adaptation à l’urgence climatique ou encore, ravages du loup sur le territoire : « Sur notre région, aucun endroit n’est épargné et à chaque fois qu’une nouvelle commune est le théâtre d’une attaque, c’est l’insomnie pour les éleveurs du secteur. Comment peut-on dormir sereinement quand on ne sait pas ce que l’on va découvrir le lendemain en allant voir nos bêtes ? Cette situation n’est pas tenable psychologiquement, sans parler des conséquences économiques qui en découlent : stress, baisse de production, avortements… ». Un discours grave face aux JA, aux partenaires, aux collectivités, mais aussi, face à la présidente de région Marie-Guite DUFAY et au préfet de Bourgogne Franche-Comté, Paul MOURIER. 

Chaque président de département présent a ensuite pu s’adresser directement à ces officiels pour alerter et demander des réponses face aux réalités qui préoccupent leurs territoires. Des sujets sensibles qui crispent la profession, tant les réponses se font attendre. Les échanges francs, directs et empreints d’émotions, ont donné lieu à des engagements clairs de la part de la Région et de l’État envers les agriculteurs de BFC. Bien que les précédentes échéances se fassent toujours attendre.

La journée s’est clôturée autour des discours de Maxime BUIZARD-BLONDEAU de Jeunes Agriculteurs National qui a souligné la force du réseau Jeunes Agriculteurs, du nouveau président de la FRSEA Stéphane SAUCE sur la relation privilégiée qui existe entre les deux syndicats, de Vincent LAVIER président de la Chambre d’Agriculture BFC qui a rappelé le travail de fond qui est mené en bonne entente avec les JA, et ce, pour valoriser l’agriculture partout sur le territoire. Enfin, la présidente de région Marie-Guite DUFAY et le préfet de BFC Paul MOURIER ont clos l’assemblée générale en rappelant leurs engagements respectifs envers l’agriculture, mais aussi et surtout, envers les femmes et les hommes qui la composent.