Les initiatives des Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche Comté.

Les fêtes de l’agriculture

Les Jeunes Agriculteurs a tous les échelons sont attachés à animer le territoire et à faire la promotion de leur métier. C’est ainsi que, pendant la période estivale, les fêtes de l’agriculture sont organisées sur tout le territoire : les f^tes de l’agriculture cantonale, les fêtes départementales de l’agriculture et la fête régionale de l’agriculture (le 1er week-end de septembre, dans un département différent de la Bourgogne Franche-Comté chaque année).

Pour la plupart des fêtes de l’agriculture, elles sont l’occasion du concours de labour. A propos de la compétition, elle s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours qui a lieu lors des Terres de Jim. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches.

Mais au-delà de la compétition, c’est avant tout la fête de l’agriculture : l’occasion de communiquer sur le métier d’agriculteur auprès d’un public nombreux !

Les Halles de Jim

Les Halles de Jim est un marché du terroir JA, au cœur même des Terres de Jim, tenu par les JA des régions volontaires. Chaque région tient un stand de dégustations-vente et animations autour des produits régionaux de son choix. Jeunes Agriculteurs de Bourgogne et de Franche-Comté participent tous les ans aux Halles de Jim avec un stand de vente de produits, et d’animations originales. Transparence et prix justes sont les critères clés de la sélection des produits qui sont présentés.

Le centre de formation Dev’Agri BFC

Le centre de formation de l’association Dev’Agri BFC, en lien avec les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, organisent régulièrement des formations pour les jeunes agriculteurs en Bourgogne Franche-Comté.  Découvrez le programme de formation sur la page dédié : offre de formation Dev’Agri BFC

Avenir Formation

Avenir Formation est une formation incontournable dans le monde des responsables agricoles. Il s’agit d’une école de responsable, forte de plus de trente ans d’existence

Se déroulant sur cinq modules de trois jours de novembre à mars, elle permet de maîtriser les enjeux globaux du monde d’agricole d’aujourd’hui.

Avenir Formation est destinée aux jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté qui souhaitent devenir acteurs de leur avenir. Elle permettra de répondre aux questions nouvelles qui se posent dans un paysage agricole en pleine évolution : comment agir dans un contexte social et économique en mutation? Comment prendre en compte les nouveaux critères concernant le monde rural ? Quels aménagements du territoire en perspective? Quelle place et quelles missions pour l’agriculture aujourd’hui? Comment cela influence mon métier d’agriculteur? Quelles sont les marges de manœuvre, les perspectives?

Découvrez tous les détails de la formation : Plaquette_Avenir_Formation_2018

Au-delà des actions de promotion et de défense du métier, qui ont aussi pour objectif de développer l’installation, de nombreuses actions sont menées par les Jeunes Agriculteurs en Bourgogne Franche-Comté pour favoriser l’installation :

La semaine du Renouvellement des Générations en Agriculture

Organisée en générale la première semaine de février au niveau national, elle se décline en région par des actions différentes chaque année. Elle vise à mettre en lumière l’installation en agriculture en Bourgogne Franche-Comté.

Les forums installation- transmission

De nombreux temps d’échanges sous forme de journées thématiques sont organisés avec ou par les Jeunes Agriculteurs des départements pour informer et sensibiliser à l’installation – transmission :  journée installation, journée “Demain je m’installe”, journée transmission, forums installation-transmission…

De nombreuses actions de promotion des métiers sont réalisées par les Jeunes Agriculteurs en local (dans les cantons) ou en département, en plus de l’événementiel :

Echanges avec les scolaires et étudiants

De nombreuses actions ont lieu en lien avec les établissements scolaires (primaires, collèges, lycées…). Il peut s’agir de jeunes agriculteurs qui se rendent dans des classes de primaires pour leur présenter l’agriculture ou bien qui accueillent des classes de primaires ou de collèges sur leur ferme, ou encore de jeunes qui organisent des cafés-débats dans des lycées à vocation générale pour échanger sur l’agriculture.

Plus de 2000 élèves sont ainsi rencontrés chaque année.

Mois du foncier, Quinzaine de la Transmission, Semaine du Goût, …

De nombreuses semaines sont dédiées nationalement à des causes particulières. Aussi, tous les ans, les Jeunes Agriculteurs organisent des actions en lien avec des événements nationaux.

L’Université d’Hiver Régionale

C’esr un événement majeur du réseau des JA BFC qui fédère l’ensemble de tous les responsables JA de BFC : des élus nationaux aux responsables de canton.

L’Université d’Hiver Régionale aura lieu tous les deux ans, au cœur du mandat, soit un an après les élections. Elle se déroulera en janvier, sur un département différent de BFC tous les ans.

Sur deux jours en semaine, ces journées sont l’occasion unique :

– de se connaitre (faire du réseau) entre JA impliqués de tout BFC

– d’impliquer les cantons dans le réseau : département ou région ou national

– d’améliorer la communication interne entre échelons

– de travailler en réseau

– de créer des liens autour d’une soirée conviviale.

– d’approfondir une thématique au choix

La Rentrée des Présidents

Organisée tous les deux ans en intermittence avec l’Université d’Hiver Régionale, elle regroupe tous les présidents de canton de la région Bourgogne Franche-Comté. Elle a pour objectif de valoriser le travail des présidents, de débattre sur le thème du réseau et de donner des informations sur les rôles et missions des présidents de canton. Un rendez-vous incontournable début février des années électives pour les présidents de canton nouvellement élus !

Contrat éleveurs-céréaliers

Formation structuration de filière

Focus sur… la fête régionale de l’agriculture : La Terre Vous Parle les 1er et septembre 2018


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations pratiques :

Réservation du repas de gala du samedi soir : 03.84.86.10.45 Ticket repas de gala

Contact presse : Maxime Barbier – 06 89 92 88 38

Télécharger l’affiche : affiche vf

Animations :

Pôle connecté : Un pôle mettant en avant les nouvelles innovations agricoles sera mis en place sur la parcelle de vingt hectares qui accueillera l’évènement. Démonstrations d’équipements de dernière génération, expositions de matériels ultra-modernes, stands de présentation d’outils facilitateurs seront proposés sur les deux jours aux nombreux visiteurs attendus. L’objectif ? Montrer que l’agriculture d’aujourd’hui n’est plus celle d’hier. Que pour produire de la qualité dans le respect de l’environnement et de l’Homme, le monde agricole s’adapte et évolue au même titre que la société. De nombreux organismes seront donc présents sur ce pôle, mettant en avant une agriculture innovante et de plus en plus précise. Démonstrations de drones, de GPS, de semis sous couvert sont au programme de cet espace dédié à l’agriculture de demain.

Concours de labours départemental et régional : le concours départemental aura lieu le samedi 1er septembre après-midi. Le concours régional aura lieu le dimanche 2 septembre après-midi.

Les finales départementale et régionale de labours sont à la base de l’organisation de cet évènement. La première regroupera une trentaine de concurrents le samedi, qualifiés dans les cantons jurassiens durant l’été. La seconde aura lieu le dimanche. Y concourront les qualifiés des finales départementales de chaque département de Bourgogne-Franche Comté. Ces derniers s’affrontent chacun dans des deux catégories : à plat (utilisation d’une charrue réversible) ou en planches (utilisation d’une charrue non réversible). L’objectif pour eux : effectuer le meilleur labour (uniformité des bandes, régularité et droiture des tracés, profondeur des raies conformes à celle demandée, etc.)

Le pôle « savoir-faire agricoles »

L’agriculture regroupe divers métiers et de nombreuses compétences. Un pôle dédié à la mise en avant de ces différents savoir-faire sera organisé durant l’évènement. Seront proposés entre autres des démonstrations de chiens de troupeaux, des présentations de vaches, un concours de bucheronnage, du labour à cheval, du battage à l’ancienne.

Show mécanique Bourny

Cyril et Patrick Bourny organisent des shows spectaculaires en camion, voiture et moto. Camion wheeling (véhicule de 12 tonnes qui se cabre, accélère, slalome et danse sur les roues arrières), camion looping (engin unique au monde qui effectue des tours sur une piste), acrobaties et voltiges en motos, voici les spectacles auxquels vous pourrez assister les samedi et dimanche.

Les démonstrations de Moiss’ bat’ cross

Animation incontournable des fêtes de l’agriculture jurassiennes, les démonstrations de « Moiss’ batt’ cross » seront bien évidemment au programme de ces deux jours. Ces vieilles moissonneuses batteuses s’affronteront dans la bonne humeur, sans quelques rebondissements et égratignures.

Autres animations : démonstrations de moiss’ bat’ cross, concours de bucheronnage, fabrication de Comté à l’ancienne, labours à cheval, découverte d’une montgolfière, battage à l’ancienne, mini-ferme, démonstrations de chiens de troupeaux, sans oublier les repas locaux.

Marché de producteurs

Liste des exposants : Safran des Aulnes  : Safran (Auxonne) / Brasserie du Dolen : Bière (Dole) / Huilerie artisanale du Val d’Amour  : Huile (Germigney) / Domaine de la Bougarde : vin (Offlanges) / Amis du Comté : Comté (Poligny) / GAEC Colson : glaces (Moloy) / Salaison du Jura : salaisons / Grandperrin : Miel (Serre les Moulières) / Fruitière de Chevigny : fromages / Moulin de Parcey : produits céréaliers / Vannerie de Chissey sur Loue : paniers (Chissey sur Loue) / L’escargotière : escargots (Petit Mercey).