Le conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs Bourgogne Franche-Comté s’est réuni le lundi 25 juin afin de présenter, devant les partenaires, le projet de mandature du syndicat régional pour les 2 ans à venir.

 

Le renouvellement des générations en agriculture, un défi à relever pour les JA BFC.

Le renouvellement des générations reste la priorité absolue du syndicat des jeunes agriculteurs BFC.  JA a comme ambition d’augmenter le nombre d’installations aidées viables, vivables et transmissibles d’ici à 2020 dans la région, en valorisant et améliorant le dispositif à l’installation existant et le niveau de formation des jeunes ainsi qu’en facilitant la transmission des exploitations. Un gros défi à relever !

Développer des synergies interfilières sur le territoire

Le syndicat souhaite travailler sur 3 projets en interfilière :  se réapproprier la restauration hors domicile (en s’assurant qu’un maximum de cantines scolaires proposent aux élèves de la nourriture locale de qualité, mais aussi en faisant de la cantine de la chambre régionale d’agriculture un exemple), entamer une réflexion sur le calcul systématique des coûts de production chez les jeunes installés et enfin développer une plateforme céréalier/éleveur afin d’optimiser les échanges locaux. Des projets plus sectoriels dans la viande, le lait et les grandes cultures ont également été présentés.

Les jeunes doivent s’emparer de la communication sur leur métier !

Et les projets ne manquent pas sur ce thème. Une grande campagne de communication sur les bonnes pratiques en agriculture sera lancée lors de la finale régionale de labour les 1er et 2 septembre à Champagney (39). JA BFC souhaite pérenniser la belle opération « de la terre à l’assiette », actuellement diffusée tous les jours sur France Bleu Besançon à 10h40. De manière générale les JA auront à cœur tout au long du mandat à mener des évènements de promotion des métiers et des produits de la région, approcher les conseillers d’orientation et organiser des campagnes de communication auprès du grand public…

Environnement, PAC et foncier : les jeunes ont leur mot à dire

Pour ce mandat, JA BFC souhaite faire changer le regard du consommateur et des associations sur l’agriculture BFC (communication, organisation de petits déjeuners thématiques sur le thème de l’environnement, etc.). Le groupe des 30 000, un collectif de jeunes agriculteurs qui souhaite réduire son utilisation de produit phytosanitaires et communiquer autour de cette réduction, se voit élargit à 5 nouveaux membres.

Sur la PAC, les jeunes seront vigilants sur la fin de programmation et seront force de proposition sur la PAC 2020. Ils militent pour une PAC ambitieuse qui installe, assure et structure les filières !

Enfin, le foncier est un enjeu important pour avoir des installations viables, vivables et transmissibles sur tout le territoire. Sans foncier, pas d’installation : les jeunes ne passeront pas à côté de ce dossier stratégique.