Ce weekend des 2 et 3 septembre a eu lieu à Bonboillon en Haute-Saône un événement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs et maintenant bien connu de tous : la Finale Régionale de labour Bourgogne Franche-Comté.

La compétition s’inscrivait au cœur d’un évènement majeur : Labours en Force, le festival régional de l’agriculture. On vous promettait un événement incontournable de cette année 2017 et les promesses n’étaient pas vaines : 13 000 visiteurs ont répondu présents à cette fête de l’agriculture marquée par de nombreuses animations de grandes qualités et organisée avec brio par les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône et le canton de Gray-Marnay-Autrey-Gy-Pesmes. Concours régional de labour, moiss’bat cross, tracteur pulling, pôle des organisations professionnelles agricoles, pôle bio, marché du terroir, espace enfants, exposition de matériel… tout autant d’animations qui ont marqué les deux jours de ce weekend dédié à l’agriculture.

A propos de la compétition, elle s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C’est ainsi qu’à la finale régionale des labours dimanche 3 septembre, 19 candidats de 6 départements ont pris le départ.

Voici les résultats de cette finale :

Labour à plat : 1. Pierre-Edouard MILLOT de Haute-Saône(234.5 points), 2. HUOT Damien du Doubs (217 points), 3. Amaury TROUILLOT du Doubs (215 points), 4. Florian AUROUSSEAU de Saône-et-Loire, 5. Benoit LAROCHE de Haute-Saône, 6. Aurélien ANDRIOT de la Nièvre, 7. Yanic WEBER du Jura, 8. Nicolas THOMAS de la Nièvre, 9. Théo COUTENET du Jura, 10. Aurélien RICHARDOT du Territoire de Belfort.

Labour en planches : 1. Brice MUHLEMATTER de Haute-Saône (232,5 points), 2. Bruno MOREL du Doubs (203,5 points), 3. Mathieu ANGEL de la Nièvre (201 points), 4. Jérôme PRIEUR de Saône-et-Loire, 5. Nicolas SAIVE du Jura, 6. Florian NIEL du Jura, 7. Rémi CHAUDEY de Haute-Saône, 8. Paul BEAULIEU du Doubs, 9. Damien DUBUIS de la Nièvre.

Pierre-Edouard MILLOT et Brice MUHLEMATTER  iront donc défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la Finale Nationale des Labours les 9 et 10 septembre dans l’Oise, à Margny les Compiègne.

Ils rejoindront alors les 20 bénévoles de Bourgogne Franche-Comté qui seront présents dans le cadre des Halles de Jim pour faire la promotion des produits de la région.