• Boris Verne, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 35 ans. Je suis installé depuis le 1er juillet 2007 en EARL individuelle a Champagney, dans le Jura.

Je cultive 274 hectares de céréales et d’oléo-protéagineux avec possibilité de stockage de l’ensemble de la récolte. Je produits pas moins de onze variétés de cultures : blé tendre d’hiver, colza d’hiver, orge d’hiver, pois d’hiver, pois de printemps, féverole de printemps, soja, maïs, avoine de printemps, luzerne, trèfle.

  • Vous êtes ancien président JA Franche Comté, et actuel membre du bureau JA 39 et représentant du Jura au JA Bourgogne-Franche Comté. Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer syndicalement ?

Je souhaite participer à la construction de l’agriculture de demain. Et pour cela, j’ai décidé de ne pas attendre dans la cour de ma ferme que ça vienne tout seul. Je n’ai pas envie que d’autres parlent de notre métier, et surtout pas les médias qui n’y connaissent rien.

J’ai également adhéré au syndicat pour sortir de mon exploitation, m’ouvrir l’esprit et grandir.  Enfin, je suis toujours en recherche d’informations et d’expériences, ce qui me permet de remettre en cause mon exploitation.

  • Vous avez bien voulu accueillir, sur les parcelles que vous exploitez, la Fête Régionale de l’Agriculture les 1er et 2 septembre sur vos parcelles, pourquoi ce choix ?

L’organisation de la Fête fait suite à l’organisation de deux sessions nationales dans le département. C’est un nouveau projet pour l’équipe JA 39, qui souhaitait continuer sur une belle lancée d’organisation d’évènements d’envergure, et développer la communication positive auprès du grand public. De plus, c’est un beau projet pour notre équipe cantonale, qui est par ailleurs très solide et soudée. Comme je prévois un assolement qui se prête bien cette année à l’accueil de la Fête sur quelques-unes de mes parcelles, je me suis proposé pour les mettre à disposition.

  • Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Je vais donc semer du soja au lieu du colza sur le lieu de l’évènement. La remise en état des parcelles après la Fête va demander un peu de temps, mais l’équipe organisatrice est informée et va m’aider à remettre tout en ordre. Enfin, un tel projet demande du temps, qu’il faut trouver, dans une période assez chargée. C’est pour cela que nous avons débuté l’organisation cet hiver.

  • Jérémy Lavrut, pouvez-vous vous présenter ?

J’ai 27 ans. Je suis installé depuis 2016 à Foucherans, en GAEC sur une exploitation familiale. Nous sommes spécialisés en polyculture élevage. Je suis passionné par la profession depuis tout petit, c’est pour cela que je me suis installé sur l’exploitation de mon papa.

  • Quel rôle avez-vous au sein de Jeunes Agriculteurs ? Pourquoi avez-vous choisi de vous impliquer syndicalement ?

Je suis président des jeunes agriculteurs du canton de Dole pour la deuxième fois, et la troisième année. Je suis impliqué au sein du syndicat depuis une petite dizaine d’années. J’ai souhaité m’investir pour défendre l’image du métier et de l’agriculture auprès du grand public, et montrer aux consommateurs nos manières de produire de bons produits.

  • Vous présidez le Comité d’Organisation de la Fête Régionale de l’Agriculture qui aura lieu les 1er et 2 septembre, pourquoi avoir choisi d’organiser un tel évènement ?

Nous avons souhaité candidater à l’organisation de la fête car un JA du canton, Boris Verne, avait une parcelle qui pouvait correspondre à l’accueil d’un tel événement. Après un temps de réflexion, le canton a décidé se lancer dans le projet. Tout le monde était conscient que l’enjeu était de taille et que ça allait demander beaucoup de préparation mais personne n’a reculé et désormais le projet avance à grands pas.

  • Qu’est-ce que cela implique ?

Présider le comité d’organisation implique un petit peu de temps, mais surtout une grande motivation. L’important est d’avoir une bonne équipe autour de soi, sans qui rien ne serait possible.

  • Pouvez-vous nous donner des premiers éléments sur la fête ?

La fête se déroulera sur deux jours avec un concours de labours départemental et un concours régional. Diverses animations seront présentées, et surtout un spectacle de cascade automobile exceptionnel. Vous pourrez bien sur vous restaurer durant les deux jours avec des produits locaux, et un repas spectacle sera organisé le samedi soir, suivi d’une soirée dansante. Vous pouvez dès aujourd’hui réserver votre week-end. Toute l’équipe des JA du canton de Dole vous attendent les 1er et 2 septembre 2018 !