Lors de la mise en place de la nouvelle PAC en 1992, la coopérative INTERVAL a cherché à se diversifier afin de permettre à ses adhérents de bénéficier d’un revenu issu de nouvelles activités. La culture du chanvre était alors autorisée sur les surfaces dédiées à la jachère obligatoire mise en place avec cette réforme.

 

Après deux années de test en culture permettant de valider la production dans notre région, un outil industriel a été créé, EUROCHANVRE, et les surfaces se sont développées.

Les premiers marchés étaient pour la fibre, le papier de luxe (cigarette, billet de banque, édition prestigieuse comme la Pléiade) et pour la chènevotte la litière pour  chevaux. La conception de l’usine a demandé un investissement très important. Les connaissances industrielles sur la transformation du chanvre étaient alors inexistantes, tout a dû être inventé avec des essais de diverses machines et de nombreux déboires.

 

Après ces débuts chaotiques, l’outil a été modernisé et fiabilisé pour s’adapter à de nouveaux marchés. La fibre papetière a connu des fluctuations très importantes des cours. L’évolution des technologies chez les papetiers leur a permis de produire des papiers de faible grammage avec des matières premières moins chères ; les élevages de chevaux se sont tournés vers des litières moins nobles et plus économiques.

 

De nouveaux marchés ont été travaillés, les laines d’isolation pour la fibre, le paillage horticole et le bâtiment avec les bétons de chanvre pour la chènevotte.

La coopérative INTERVAL a travaillé depuis très longtemps sur des débouchés innovants permettant de sécuriser le revenu des producteurs, en particulier dans le domaine des matériaux composites.

 

Un travail long et coûteux porte aujourd’hui ses fruits. La production industrielle sur le site APM (Automotive Performance Materials), situé à Fontaine-les-Dijon, fournit des matières intégrant des fibres de renforcement en substitution de la fibre de verre dans les pièces automobiles (portière de Peugeot 308, tableau de bord de l’Alfa Romeo Giulia et Renault Mégane).

 

L’effort doit se poursuivre concernant les autres produits issus du chanvre. Pour la graine, le chènevis, dans le secteur de l’alimentation humaine, son huile offre le rapport idéal entre Oméga 3 et Oméga 6 et apporte un bénéfice santé très intéressant. La cosmétique s’intéresse également fortement aux propriétés de cette huile.

La chènevotte elle aussi trouve de nouveaux intérêts avec, entre autres, les constructions Bâtiment Basse Consommation (BBC) et le développement de nouveaux concepts constructifs avec des blocs de chanvre réalisés en usine. Les constructions sont garanties par les règles professionnelles établies par la profession et validées par la Commission prévention produits mis en oeuvre (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC).

Vous pourrez retrouver Interval qui présentera son outil EUROCHANVRE sur le site de la Fête Régionale de l’Agriculture les 1er et 2 septembre à Champagney.