Améliorer sa communication

Formation dédiée aux jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté ayant l'envie de mieux maitriser son rapport aux médias !

Au cours d’ une journées de stage, les stagiaires ont pour objectifs principaux maitriser les mécanismes de la communication de façon globale et maîtriser sa posture et ses discours pour une prise de parole efficace face à un auditoire, comprendre le fonctionnement de la presse, construire son discours face à la presse.

Tout cela à travers des apports théoriques sur le fonctionnement de la presse écrite, témoignage d’un journaliste local, mises en situation, débriefing, échanges et  mise à disposition de supports papiers. Evaluation des acquis en fin de session lors de la réalisation de tests.

⇒INSCRIPTION :

Modalitès :

TARIF : Participation financière (chèque à joindre au bulletin d’inscription, à l’ordre de Dev’Agri BFC (non soumis à la TVA) : – Stagiaire ressortissants VIVEA (sous réserve d’acceptation du financement par VIVEA) 0 € – Pour les non-ressortissants VIVEA (pour les salariés agricoles : contactez OCAPIAT) 210 €  Le tarif comprend le repas et l’hébergement.

PUBLIC VISE : jeunes agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté, ou salarié agricole.

PRÉREQUIS : aucun

DURÉE : 07h00

LIEU : Pierrefontaine-Les-Varans

INCLUSION ET HANDICAP : Si vous êtes est en situation de handicap (mobilité, surdité…), merci de nous en informer afin que nous puissions adapter l’organisation, les outils et la pédagogie de la formation.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES : pour les modalités d’accès, vous trouverez toutes les informations après votre inscription avec la convocation. La convocation avec toutes les informations pratiques vous seront remise au plus tard 48h avant le début de la formation

CONTACT : Dev’Agri BFC – 1 rue des Coulots – service.jabfc@gmail.com – 0674204021

Comment est née cette formation :

Dans le cadre de leurs responsabilités de chefs d’exploitation, les agriculteurs sont amenés à avoir des interactions multiples : interactions au sein de la ferme avec les associés, au-delà avec les fournisseurs ou les clients, avec des partenaires ou collaborateurs dans le cadre de projets collectifs ou pour des besoins de regroupements variés, etc.

Or, les agriculteurs ne sont pas formés à cela et les jeunes, ont parfois du mal à s’exprimer clairement dans ces situations. Aussi, ils ont besoin d’être capable de maîtriser les individualités pour mieux adapter leur posture, de lever leur timidité, d’être plus percutants quand ils ont à exposer leurs idées en public, en réunion ou face à la presse. En bref, ils ont besoin de devenir de meilleurs communicants.

L'objectif général :

La formation a pour objectif global, pour chaque stagiaire, de savoir cerner les attentes sociétales concernant son secteur d’activité et adapter son discours face aux médias.

Etapes pour l'atteindre :

  • Maitriser les mécanismes de la communication de façon globale et maîtriser sa posture et ses discours pour une prise de parole efficace face à un auditoire ;
  • Comprendre le fonctionnement de la presse ;
  • Construire son discours face à la presse.

Mais sous quelle forme ?

mise en situation
Apport théorique
les circuits de la communication, les obstacles et les barrages à la communication, la voix et l’intonation, les attitudes, les gestes et le regard, gestion du stress.
Comprendre l’intérêt de parler de son métier ainsi que l’impact de la communication sur la société et l’agriculture.
Comment les faits sont relatés et quelle place à l’agriculture dans le média ;

Oragnisatin du stage :

Pierrefontaine les Varans